1 min de lecture

Que signifie "TACO trade", le nouveau petit surnom de Donald Trump ?

Le président américain s'est vu attribué un surnom peu sympathique en raison de sa politique douanière. Une expression qu'il n'a à l'évidence pas approuvée.

Donald Trump à Washington, le mardi 20 mai.

Crédit : Jim WATSON / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

BRICS, GAFAM, FOMO (Fear of Missing Out), la finance regorge de formules synthétiques qui capturent les tendances économiques ou les comportements du marché. Le dernier en date, repris dans les salles de marché, s’appelle "TACO Trade". Une appellation qui vise directement Donald Trump. "Trump Always Chickens Out", autrement dit, "Trump se dégonfle toujours". 

L'expression a été inventée par Robert Armstrong, éditorialiste au Financial Times, pour désigner la stratégie de négociation erratique du président américain, en particulier sur les questions de politique douanière.

L’idée derrière ce surnom est simple : dès que Donald Trump menace d’imposer des droits de douane massifs, les marchés chutent. Puis, lorsqu’il revient sur ses menaces ou accorde un délai supplémentaire pour négocier, les indices rebondissent tout aussi brutalement. Une mécanique devenue suffisamment prévisible pour que certains investisseurs y voient une opportunité d’achat à court terme.

Ça s’appelle une négociation

Donald Trump

Interrogé mercredi en conférence de presse par la journaliste de CNBC Megan Cassella sur cette nouvelle étiquette, Trump n’a pas caché son irritation. "Je me défile ? C’est mignon, je ne connaissais pas ce terme", a-t-il ironisé, avant de défendre sa méthode. "Vous voulez dire parce que j’ai baissé les droits de douane sur la Chine de 145 à 100 %, puis à 30 % ? Ça s’appelle une négociation", a-t-il martelé, visiblement agacé. Il a ensuite accusé les démocrates d’avoir laissé le pays dans un état "moribond" et a reproché à la journaliste sa "question désagréable".

À écouter aussi


Si Trump espère projeter l’image d’un président ferme et imprévisible, les investisseurs semblent de plus en plus convaincus du contraire. Ce surnom de "TACO Trade", bien qu’irritant pour le président, reflète une tendance de fond : les marchés, eux, ne s’y laissent plus prendre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info