Quel a été l'impact des frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes ? Un document du renseignement américain sème le doute. Donald Trump avait clamé haut et fort dès dimanche 22 juin que les sites nucléaires iraniens étaient complètement détruits.
Cependant, un document, classé secret défense et évoqué par plusieurs médias américains, minimise les conséquences de l'opération américaine. Ce rapport précise que l'évaluation des dégâts est toujours en cours, mais selon les premières conclusions, les attaques américaines ont seulement retardé le programme nucléaire iranien.
Selon CNN, les structures ont été détruites en surface, mais n'ont pas touché l'intégralité des centrifugeuses situées en profondeur. Et d'après le New York Times, l'uranium enrichi a été déplacé par le régime avant les attaques. Ces révélations proviennent de sources anonymes issues d'une branche du renseignement du Pentagone, très loin du récit martelé par Donald Trump.
Le président américain persiste et a déclaré lors du sommet de l'OTAN, mercredi 25 juin, que l'opération avait été un "succès incroyable". "C'était une attaque dévastatrice. L'Iran est à genoux, c'est une destruction totale, il va falloir plusieurs décennies pour tout reconstruire. C'est juste des fake news de CNN", a ajouté Donald Trump.
Le président des États-Unis, en colère et agressif, a défini la chaîne CNN de loser. "Aucun site n'a pu résister aux bombes qu'on a envoyées. Sur les images, les bâtiments noirs qu'on voyait ont disparus. On a lâché les 12 bombes les plus puissantes de la planète sur ces deux sites", a insisté le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
Juste après les frappes américaines sur le site de Fordo, Natanz et Ispahan, l'Agence internationale de l'énergie atomique s'est étonnée de n'avoir détecté aucune hausse du niveau de radiation à l'extérieur des sites attaqués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte