Donald Trump va-t-il renoncer à appliquer l'article 5 de l'Otan, qui pose le principe central de défense mutuelle - si un pays membre est attaqué, tous les autres se portent à son secours. Interrogé à bord de l'avion présidentiel Air Force One sur sa détermination à appliquer l'article 5, il est resté évasif : "Cela dépend de votre définition. Il y a plusieurs façons de définir l'article 5", a-t-il répondu, à quelques heures de son arrivée à La Haye pour un sommet de l'Alliance atlantique.
Cet article 5 stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays victime de l'attaque.
D'après le site officiel de l'OTAN, "il s’agit d’une obligation individuelle incombant à chaque Allié et chaque Allié est chargé de déterminer ce qu’il juge nécessaire d’apporter dans le contexte considéré".
Si l'article 5 a vu le jour en 1949 en même temps que le Traité de l’Atlantique Nord, le traité fondateur de l'OTAN, il ne répondait à l'origine pas aux préoccupations actuelles qu'il soulève. Son inclusion devait "mettre en place un pacte d’assistance mutuelle visant à contrer le risque de voir l’Union soviétique étendre le contrôle qu’elle exerçait sur l’Europe orientale à d’autres parties du continent", selon le site officiel de l'OTAN.
Néanmoins, la seule fois où cet article a été invoqué fut en réponse aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Celui-ci a conduit à une implication de l'OTAN dans la guerre en Afghanistan et en Irak, aussi qualifiée de "guerre contre le terrorisme" menée officiellement par les Américains pour renverser les talibans et traquer Al-Qaïda.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte