Vendredi 20 juin après-midi à Genève (Suisse), au huitième jour de la guerre entre Israël et l'Iran, les ministres des Affaires étrangères français, britanniques et allemands vont rencontrer le chef de la diplomatie iranienne.
Cette rencontre en terrain neutre, en Suisse, va démarrer à partir de 15h15. L'objectif est clair pour les quelques ministres européens : créer les conditions d'un dialogue avec l'Iran. Ce sont d'ailleurs les mêmes pays qui étaient présents lors des accords de Vienne en 2015. Ils entendent "présenter une offre de négociation complète".
Ces ministres européens sont, à l'heure actuelle, le seul canal possible car l'Iran refuse de discuter directement avec les États-Unis. La question du programme nucléaire iranien sera notamment abordée.
Emmanuel Macron, qui est en visite aujourd'hui au Salon du Bourget, a insisté sur l'importance de ces discussions, au micro de RTL. "Personne ne doit négliger le risque que représente l'Iran doté de l'arme nucléaire, c'est une vraie menace" a-t-il déclaré ce vendredi. Le président de la République poursuit : "Personne ne peut sérieusement penser que cette menace, on y répond avec les opérations en cours uniquement. Rien ne justifie les frappes sur les infrastructures énergétiques et les populations civiles. Il faut absolument prioriser le retour à la négociation."
Les Américains ne sont donc pas présents autour de la table de ces discussions mais ils surveillent tout cela de très près. En effet, il ont donné leur aval pour cette rencontre. Ils ont même participé aux préparations de ces pourparlers. Ils n'y seront en revanche pas en Suisse car Téhéran ne cesse de le répéter : "Pas de dialogue avec les Américains tant que les frappes continuent".
Ces dernières heures, le ton a un peu changé à Washington. Il y a deux jours, Donald Trump parlait d'une capitulation totale de l'Iran. Désormais, le président américain se donne deux semaines de réflexion avant une éventuelle frappe. Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, a ouvert la voie du dialogue dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 juin. Il laisse entendre, qu'à l'issue de ces pourparlers suisses, une rencontre directe avec Téhéran est possible, si le pays l'accepte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte