La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt a annoncé dans la nuit du 19 au 20 juin 2025 que le président américain Donald Trump se donne deux semaines pour décider d'intervenir ou pas dans le cadre du conflit opposant l'Iran et Israël. Réputé pour ses décisions parfois insolites, voire radicales. "Je crois qu'il est très embêté. Il est très embêté. Il essaye de reprendre et de chevaucher le lion, puisque c'est l'image qu'il a choisi", expliquait au micro de RTL le 20 juin 2025 le général Dominique Trinquand.
"Il a rattrapé les choses en disant, 'vous voyez, j'avais donné 60 jours, ils ont attaqué le 61ᵉ jour parce que les Iraniens n'ont pas voulu négocier'", ajoute le général, tentant d'imaginer une possible intervention américaine. Le haut gradé français insiste également sur la position assez épineuse où se trouve Donald Trump.
"C'est le président qui amène la paix, qui ne fait pas la guerre. Or là, s'il rentre en guerre, il est en train de se contredire", indique le général. Celui-ci rappelle que des courants internes divisent les États-Unis, "avec les durs qui veulent, comme Israël, aller jusqu'au bout de l'attaque et les autres qui disent 'attendez, nous défendre Israël, on est d'accord, mais pas au-delà', donc je crois qu'il est en train de voir un petit peu comment les choses évoluent. Comme l'a dit la porte-parole, il réagit à l'instinct", ajoute Dominique Trinquand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte