La 55ᵉ édition du Salon du Bourget se tient du 16 au 22 juin 2025. Le secteur de l’aéronautique est en pleine transformation : Plus qu’un simple salon, l’événement est un véritable levier d’attractivité pour les jeunes générations et un vecteur de vocations.
Selon les chiffres de l’INSEE, l’aéronautique et le spatial emploient environ 700.000 personnes en France et représentent 8 % du PIB, un poids bien supérieur à celui de l’agriculture.
Philippe Dujaric, directeur des affaires sociales et de la formation au GIFAS, le groupement des industries françaises d'aéronautique et de spatiale qui organise le Bourget, précise : "Les métiers de l'aéronautique, c'est déjà 10 % de l'industrie française. Et c'est en progression, de 5 à 6 % par an. On est un secteur qui crée de l'emploi, qui a créé de l'emploi ces dernières années, et qui va en créer encore cette année."
Les enjeux environnementaux structurent désormais le recrutement. Les entreprises du secteur misent sur les métiers liés à la décarbonation, aux carburants durables et aux nouvelles architectures aéronautiques comme l’hydrogène ou l’électrique.
"L’enjeu est d’autant plus important que l'on a mis des horizons très courts, 2030-2035", rappelle Laurent Deloire, spécialiste aéronautique au cabinet SIA Partners, au micro du Tout savoir sur, un podcast RTL.
Cette mutation va bien au-delà de la conception des avions. Elle concerne tout l’écosystème, des aéroports à la maintenance, en passant par les fournisseurs, et crée une forte demande de compétences transverses.
La féminisation des métiers de l’aéronautique progresse, mais demeure insuffisante, notamment dans les domaines techniques. Philippe Dujaric observe : "Il y a dix ans, on était à 20 % de recrutements de femmes, aujourd’hui, on est à près de 30 %. Mais dans les métiers techniques, on est encore entre 15 et 20 %."
Les stéréotypes de genre restent un frein important. Toutefois, les initiatives se multiplient : témoignages, interventions en milieu scolaire, campagnes de reconversion…
Le Salon du Bourget reste aussi un lieu de démonstration de force et de diplomatie, notamment dans le domaine de la défense, en forte expansion sous l’effet des tensions géopolitiques. Laurent Deloire, spécialiste aéronautique, souligne : "Dassault fabrique moins de jets privés pour produire plus de Rafale."
La montée en puissance des besoins en cybersécurité, intelligence artificielle, ingénierie mécanique et électronique embarquée bouleverse toute la filière, touchant aussi bien les PME que les grands groupes comme Thales ou Safran.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte