2 min de lecture

Conflit Israël-Iran : comment fonctionnent les bombardiers B-2, ces redoutables avions américains

Les redoutables avions B-2 américains ont frappé l'Iran lors d'une mission de 37 heures, révélant des conditions extrêmes et l'expertise des pilotes d'élite.

Un bombardier furtif B-2 atterrit sur la base aérienne de Nellis à Las Vegas, Nevada, après un exercice.

Crédit : Brett Johnsen / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les pilotes de B-2, plus forts que Top Gun

00:03:06

Isabelle Choquet - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les B2 américains, ces avions qui ont frappé l'Iran dimanche 22 juin sont des armes plus que redoutables. Ces super bombardiers de l'opération "Midnight Hammer", à 2 milliards de dollars, sont pilotés par des experts. Bien qu'ils n'aient pas le sourire et les lunettes de Tom Cruise, comme l'explique un article leur étant consacré dans Le Figaro, leur envol est encore plus impressionnant que les avions de Top Gun.

Ces pilotes ont volé 37 heures sans interruption, depuis leur base de Whiteman dans le Missouri jusqu'à l'Iran, frappant alors plusieurs sites nucléaires, avant de retourner dans le Missouri. Ce trajet comporte près de 20.000 kilomètres aller-retour sans escale, 37 heures de vol. Ce n'est même pas leur record. En 2001, des B2 avaient frappé l'Afghanistan depuis le Missouri lors d'une mission de 44 heures

Comment les pilotes parviennent à manœuvrer et vivre dans ces engins ?

Tout est conçu pour que les pilotes puissent tenir le coup. Il y a toujours deux pilotes dans l'avion, permettant de se relayer, bien que plusieurs moments nécessitent la présence des deux aux commandes, comme au décollage, à l'atterrissage, pendant les ravitaillements en vol et le survol du territoire ennemi. 

Le temps de repos est limité à 3-4 heures sur un lit de camp derrière les sièges de pilotage. Pour éviter la fatigue, les pilotes avaient le droit de prendre des "go pills", des amphétamines. Un pilote à la retraite a raconté sur CNN en avoir pris pendant la mission de 44 heures en Afghanistan. Il ne sait pas si cela se fait toujours, mais en 2019, un médecin militaire évoquait encore la prise de médicaments pour rester concentré. Parfois, des somnifères sont donnés avant le décollage pour aider les pilotes à se reposer.

Des pilotes qui urinent dans des sacs en plastique remplis de litière pour chats

Concernant les besoins physiologiques, à haute altitude, avec la pressurisation du cockpit, la déshydratation est plus rapide, obligeant les pilotes à boire jusqu'à un litre d'eau par heure. Les toilettes sont réservées aux urgences. Les pilotes urinent dans des sacs en plastique remplis de litière pour chats. Pour manger, des provisions et un micro-ondes sont à disposition, mais les pilotes préfèrent souvent les sandwiches. Ces soldats représentent l'élite : 6 mois de formation, plus de 260 heures de cours, 30 examens, 46 missions sur simulateur et 10 vols d'entraînement. Les pilotes de B2 sont d'ailleurs moins nombreux que les humains ayant été dans l'espace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte