- 01m11s
1 min de lecture
L'église de la Madeleine
Crédit : Aurelien Meunier / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une agression dans un lieu sacré. Samedi 27 décembre, vers 10h30, un sacristain a reçu des coups de poing avant d'être étranglé par un individu dans l'enceinte de l'église de la Madeleine, située dans le 8e arrondissement de Paris. Le sacristain, chargé de se consacrer au bon entretien de l'édifice, avait demandé à l'assaillant d'arrêter de manger à l'intérieur de l'église. Ce dernier l'aurait subitement menacé de mort avant de l'agresser physiquement.
Après son passage à l'acte, l'individu a pris la fuit mais a rapidement été stoppé, quelques minutes après, par les forces de l'ordre. Une source policière affirme qu'il s'est rebellé lors de l'interpellation. Un policier a d'ailleurs déposé une plainte à son encontre. Légèrement blessé, le sacristain a fait de même. Placé en garde à vue, l’agresseur, visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été relâché dans la foulée, son état de santé étant incompatible avec les conditions de détention.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "violence sans incapacité commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion", "menace de mort réitérée commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion, dans un lieu de culte" et "trouble visant à empêcher, retarder ou interrompre l’exercice du culte". L'agresseur présumé pourrait être expulsé du territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte