Les forces militaires américaines et britanniques ont visé, dans la soirée du 11 janvier, des positions des rebelles houthistes au Yémen, en représailles aux attaques qui se sont multipliées ces dernières semaines sur des navires en mer Rouge.
Ces frappes ont été menée "avec succès (...) contre un certain nombre de cibles au Yémen, utilisées par les rebelles houthistes pour mettre en danger la liberté de navigation", a souligné dans un communiqué le président des États-Unis Joe Biden. Ajoutant qu'elles avaient été effectuées avec le "soutien" de l'Australie, du Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas.
Elles sont une "réponse directe aux attaques sans précédent des houthistes", a-t-il précisé, évoquant au total "vingt-sept attaques" ayant touché "plus de cinquante nations", et ayant "forcé plus de 2.000 bateaux" à changer de route pour éviter la zone.
Depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier, entre Israël et le Hamas, les houthistes, qui sont proches de l'Iran et contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques, par missiles et par drones, en mer Rouge, près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb séparant la péninsule arabique de l'Afrique. Ils disent cibler les navires commerciaux qu'ils soupçonnent d'être liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Joe Biden a dit qu'avec d'autres pays, les États-Unis avaient lancé la semaine dernière un "avertissement sans équivoque" aux rebelles, et rappelé que, mercredi 10 janvier, le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté une résolution leur demandant de cesser leurs attaques.
Il "n'hésitera pas" à "ordonner d'autres mesures", a-t-il poursuivi afin de protéger l'Amérique et le commerce international.
L'Arabie saoudite a dit suivre avec "inquiétude" les développements au Yémen voisin, appelant "à la retenue et à éviter l'escalade". Selon les informations de RTL, la Russie demande ce vendredi 12 janvier une réunion d'urgence au Conseil de sécurité de l'ONU à New York.
Politique - La sarkozyste Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris, a été nommée jeudi 11 janvier ministre de la Culture, deux ans avant les municipales où elle ambitionne de conquérir Paris.
Politique - Catherine Vautrin, l'actuelle présidente de la métropole de Reims, a été nommée jeudi 11 janvier à la tête d'un ministère élargi du Travail, de la Santé et des Solidarités. Et obtient un rôle de premier plan dans la nouvelle équipe de Gabriel Attal.
Culture - Un médecin mandaté par la justice va évaluer l'état de santé de l'icône du cinéma français, Alain Delon, en vue d'une éventuelle mesure de protection judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte