2 min de lecture
Guillaume Ancel, invité de RTL le 4 janvier 2024
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'actualité reste brûlante au Proche-Orient. Mercredi 3 janvier, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prévenu que son organisation se battrait sans limite et sans règle si Israël déclarait la guerre au Liban. Cela montre bien "que l'Iran n'a pas demandé que la guerre soit régionalisée, car en réalité, c'est l'Iran qui dirige le Hezbollah. Et donc on voit que l'Iran est dissuadé par la présence américaine", explique sur RTL Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française, chroniqueur et auteur du blog Ne pas subir.
"L'élimination du numéro 2 du Hamas, ça ne va pas décapiter ce mouvement terroriste, mais par contre, ça montre bien aux dirigeants du Hamas qu'il n'y a plus d'impunité. C'est une vraie opération antiterroriste qui tranche avec l'opération militaire sur Gaza, qui est une véritable dévastation. C'est un carnage ce que fait l'armée israélienne à la demande du gouvernement Netanyahu sur Gaza", ajoute l'expert.
Dans son blog, l'ancien officier de l'armée française fait référence au Proche-Orient mais aussi à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Deux conflits "qui nous menacent directement. Il y a un personnage clé dont on ne parle pas assez dans la guerre au Proche-Orient, c'est Poutine. Car il y a deux bénéficiaires de la guerre trop violente qu'a menée le gouvernement Netanyahu contre la bande de Gaza : c'est le Hamas, qui se nourrit de cette violence et Vladimir Poutine, qui était devenu un paria sur la scène internationale et qui, début octobre, était sur le point de perdre la guerre en Ukraine", explique-t-il.
"Ce n'est pas un concours de circonstances. Il y a un an, son ministre des Affaires étrangères rencontrait les chefs du Hamas. On se doutait bien que ce n'était pas pour obtenir des munitions d'artillerie. Il a joué un rôle dans l'opération du 7 octobre. C'est sans doute lui qui a convaincu l'Iran et le Hamas de lancer cette opération. Les Israéliens ont les preuves que l'Iran a été impliqué directement dans la préparation de l'opération du 7 octobre", ajoute Guillaume Ancel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte