1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : plongée entre les murs de l'un des kibboutz dévastés par le Hamas
2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : plongée entre les murs de l'un des kibboutz dévastés par le Hamas

Dans le kibboutz de Beeri, près de la frontière avec Gaza, un dixième de la population a été décimée dans l'attaque du Hamas samedi dernier. RTL s'est rendu sur place.

Le kibboutz de Kfar Aza, attaqué par le Hamas samedi 7 octobre 2023 (Illustration)
Crédit : GIL COHEN-MAGEN / AFP
ISRAËL - Entre les murs de l'un des kibboutz dévastés par le Hamas
00:01:52
Valentin Boissais - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne a annoncé ce samedi matin avoir tué un haut responsable militaire du Hamas. L'État Hébreu continue de bombarder la bande de Gaza, tandis que les forces spéciales israéliennes ont également mené des raids sur place au cours des dernières 24 heures. "Ce n'est que le début", a prévenu le premier ministre Benjamin Netanyahu. Depuis une semaine, au moins 1.300 israéliens sont morts dans les attaques du Hamas. La plupart d'entre eux sont des civils. 

Ce samedi, RTL s'est rendu dans l'un des kibboutz où le Hamas a fait de nombreuses victimes : plus de 200 personnes y ont été tuées samedi dernier. L'entrée cette zone située près de Gaza n'est aujourd'hui possible qu'avec l'armée, qui nous a permis de pénétrer sur les lieux avec d'autres journalistes. Le poste de contrôle du kibboutz a été bombardé, c'est ainsi que le Hamas a pu entrer, samedi, dans l'enceinte du village.

Une vision apocalyptique

"Ma sœur a été kidnappée ici avec son mari, ainsi que son enfant de 3 ans", confie un homme dont une partie de la famille réside dans ce kibboutz. Il nous invite à entrer chez sa sœur. Nous marchons sur des ruines, un mur s'est effondré et l'autre est criblé de balles. "Les petits-déjeuners sont encore là", nous confie l'habitant, qui ajoute que "la maison a été bombardée", et nous montre des balles.

Dans le kibboutz de Beeri, une vision d'apocalypse : devant nous, des voitures écrasées, mais aussi des flaques de sang… Une roquette s'abat à quelques centaines de mètres de nous, alors que nous découvrons au coin d'une rue des grenades et des fusils d'assaut. Il s'agit de l'équipement du Hamas. 

À lire aussi

Dans ce kibboutz, un dixième de la population est morte dans l'attaque du Hamas. Cinquante personnes restent quant à elles introuvables.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte