2 min de lecture

Attaque du Hamas sur Israël : Cisjordanie, Gaza... Tout comprendre à la situation en Palestine

ÉCLAIRAGE - La situation en Palestine est très complexe. Entre territoires occupés, indépendance et terres saintes... RTL fait le point.

Un homme brandit un drapeau palestinien

Crédit : MUNIR UZ ZAMAN / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - Cisjordanie, Gaza... Tout comprendre sur la Palestine

00:02:23

Sophie Joussellin - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL vous explique ce jeudi matin la Palestine, un sujet est très complexe, car très politisé aussi. À l'origine, la Palestine est une région du Moyen-Orient, entre la Méditerranée et le fleuve Jourdain, à l'Est. Cela correspond aujourd'hui à Israël, la Cisjordanie, la bande de Gaza, une partie de la Jordanie et du Sud-Liban. Au fil des siècles, elle a été habitée par différents peuples, dont les Arabes et les Hébreux, et la Palestine a été sous administration ottomane jusqu'en 1917, puis de la Grande-Bretagne jusqu'en 1947. 

Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de Juifs sont rentrés en Palestine, en terre promise, ce qui a fait naître des tensions. En 1947, l'ONU a adopté un plan de partage de la Palestine avec deux États indépendants : un État juif et un État palestinien. Jérusalem est alors devenu une ville avec un statut international, mais ce plan a été refusé par les Palestiniens, qui avaient un sentiment d'injustice car ils étaient les plus nombreux mais se sont vu attribuer le moins de terres. 

Mai 1948 marque la création de l'État d'Israël. Les pays arabes lui ont immédiatement déclaré la guerre, que va gagner Israël, qui va s'étendre, occuper de plus en plus de territoires et ce sera le début de plusieurs dizaines d'années de conflit, comme on le voit encore aujourd'hui. 

Aujourd'hui, quand on parle de territoires palestiniens, il y a la Cisjordanie avec les villes de Bethléem, Jéricho ou Ramallah, la capitale. Il y a en tout 3 millions d'habitants, dont 700.000 juifs. Elle est sous le contrôle de l'autorité palestinienne, née des accords d'Oslo en 1993. Mais cette Cisjordanie est en partie occupée par Israël depuis 1967, tout comme Jérusalem-Est, qui abrite les lieux saints. Des colons israéliens continuent de s'installer sur le territoire palestinien. 

Et puis, il y a la bande de Gaza, cette enclave au bord de la Méditerranée d'où est partie l'attaque de samedi. Elle est sous le contrôle du Hamas depuis 16 ans. Il faut noter qu'en 1988, la Palestine a déclaré son indépendance. Elle a été reconnue par 138 pays sur les 193 membres des Nations unies, et l'État de Palestine s'est vu accorder le statut d'État non-membre observateur auprès de l'ONU. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info