2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : l'armée israélienne a tué trois otages "par erreur" à Gaza

Tsahal a annoncé vendredi que des soldats opérant dans le nord de la bande de Gaza ont tué trois otages, "identifiés par erreur" comme une "menace".

Une photo d'un tunnel prise à Gaza-ville en novembre, qui selon l'armée israélienne appartiendrait au Hamas.

Crédit : AHIKAM SERI / AFP

Julien Ricotta & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois otages israéliens ont été tués "par erreur" par l'armée israélienne, dans le nord de la bande de Gaza. Tsahal l'a reconnu vendredi 15 décembre, dans une déclaration télévisée. "Lors de combats à Choujaiya (nord de Gaza), l'armée a identifié par erreur trois otages israéliens comme une menace. En conséquence, les soldats ont ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués", a indiqué le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari. Selon ce dernier, les otages s'étaient "soit échappés, soit avaient été abandonnés" par leurs geôliers.

Les victimes sont Yotam Haïm et Samer al-Talalka, tous deux enlevés au kibboutz Nir Am lors de l'attaque meurtrière du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre. Le troisième otage tué est Alon Lulu Shamriz, 26 ans, habitant du kibboutz Kfar Aza. Leurs corps ont été rapatriés en Israël. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit, dans la soirée, regretter "une insupportable tragédie" qui plonge "tout l'État d'Israël dans le deuil".

Les "profonds regrets" de l'armée

L'armée souligne qu'ils ont trouvé la mort "dans une zone de combat active", dans laquelle ses soldats livrent "une bataille continue depuis plusieurs jours" face aux combattants du Hamas. Tsahal a fait part de ses "profonds regrets" aux familles de victimes. L'armée israélienne a ajouté que "sa mission est de localiser les disparus et de ramener les otages chez eux". La mort de 22 otages a désormais été confirmée, sur les quelques 250 personnes emmenées de force par le Hamas dans la bande de Gaza. 

À écouter aussi

110 otages ont été libérés lors d'une trêve qui s'est terminée début décembre. 129 restent toujours captifs, sans qu'il soit possible de savoir si ils sont vivants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte