1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : l'armée israélienne a-t-elle commencé à inonder les tunnels à Gaza ?
2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : l'armée israélienne a-t-elle commencé à inonder les tunnels à Gaza ?

Selon les informations du quotidien américain "The Wall Street Journal", Tsahal a commencé à pomper de l'eau de mer pour détruire le réseau de tunnels du Hamas, dans la bande de Gaza.

Une photo d'un tunnel prise à Gaza-ville en novembre, qui selon l'armée israélienne appartiendrait au Hamas.
Crédit : AHIKAM SERI / AFP
CONFLIT ISRAËL-HAMAS - L'armée israélienne a-t-elle commencé à inonder les tunnels à Gaza ?
00:01:38
Fleur Sitruk - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan de l'offensive à Gaza s'alourdit pour l'armée israélienne. Tsahal déplore désormais la mort de 115 soldats depuis le début du conflit, dont 10 décès rien que mardi 12 décembre. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé de son côté 18.608 morts mercredi 13 décembre, dont une grande majorité de femmes et d'enfants. Malgré ce bilan humain désastreux, les opérations terrestres de l'armée israélienne s'intensifient. Tsahal aurait même commencé à inonder des tunnels dans la bande de Gaza, selon le quotidien américain The Wall Street Journal, en date de mercredi. L'opération, qui est classifiée, n'a pas été confirmée ni commentée par l'armée israélienne.

Tsahal aurait donc commencé à pomper de l'eau de la mer Méditerranée, afin de l'introduire dans l'un des réseaux de tunnels de Gaza. Sept pompes auraient été installées en bord de mer pour mener à bien cette opération, précise le Wall Street Journal. Cette technique nécessitera cependant plusieurs semaines. L'Égypte avait déjà procédé de la sorte en 2015 pour inonder les tunnels de contrebande vers Gaza.

La colère des familles des otages

Ces 500 km de tunnels, surnommés "le métro de Gaza", sont l'un des plus grands défis de l'armée israélienne. Ce réseau permet aux combattants du Hamas de stocker leurs armes, de se déplacer et de surprendre les soldats. Le Jihad islamique, un autre mouvement islamiste armé palestinien, a par exemple affirmé lundi qu'un de ses combattants avait fait exploser dans la ville de Gaza une maison, dans laquelle se trouvaient des soldats israéliens qui tentaient d'identifier l'entrée d'un tunnel du Hamas.

L'annonce de cette opération par Tsahal a provoqué la colère des familles des otages. Ils craignent pour la vie de leurs proches. Une trêve de sept jours, du 24 novembre et au 1er décembre, a permis de libérer 105 personnes des mains du Hamas et de groupes affiliés. Depuis lors, les seuls otages dont il y a eu des informations sont ceux dont le corps a été retrouvé sans vie à Gaza. 

Mardi, l'armée israélienne a déclaré que deux soldats ont été tués dans une opération qui a permis de ramener les cadavres de deux otages en Israël. Il s'agissait d'un soldat et d'une femme qui avait participé à la tragique rave-party du 7 octobre dernier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte