Toutes les actualités sont prétextes à monter des arnaques. Nouvelle illustration avec le conflit israélo-palestinien. Dans une publication sur LinkedIn, Nicolas Pawlak, ingénieur civil à la défense qui réalise une veille sur les enregistrements de noms de domaine au travers de son site Red Flag Domains, affirme ce dimanche 22 octobre avoir repéré un appel au don frauduleux utilisant la cause palestinienne pour collecter des fonds.
L'ingénieur explique qu'un domaine intitulé "soutien-palestine.fr" a été enregistré ce week-end sur la base de fausses informations ou d'éléments inspirés de l'association France Palestine Solidarité. "Statuts, actualités, partenaires, dons, tout y est...sauf que tout est faux", écrit-il. "L'association n'existe pas, aucun résultat sur Google... alors qu'elle prétend que les dons sont déductibles d'impôts". Pour soutenir cette "organisation", en revanche, trois solutions sont proposées, via un envoi de RIB par mail, un virement bancaire ou un don en cryptomonnaie.
Le spécialiste appelle les internautes à la plus grande vigilance dans cette période propice aux élans de solidarité. Le site Signal Arnaques recommande de suivre les conseils du comité "Le don en confiance", dont la mission est de labelliser les organisations faisant des appels aux dons.
Dans un article publié deux jours après l'offensive du Hamas en Israël début octobre, le comité rappelait les bons réflexes à avoir avant de faire un don, à savoir :
- identifier la structure en sélectionnant les associations en amont parmi celles qui offrent le plus de garanties ;
- s'informer, en contactant l'organisme avant de procéder au don pour s'assurer qu'il pourra bien utiliser les fonds pour la cause défendue ;
- vérifier les modalités de la collecte en terme de protection des données et de défiscalisation ;
- privilégier le don direct à une association en passant par les canaux officiels et les sites des entités choisies.
Enfin, concernant les cagnottes ouvertes et partagées sur les réseaux sociaux par des personnalités ou des anonymes, il est préférable de privilégier les sites connus, comme Leetchi ou Le Pot Commun, de chercher qui est à l'origine de la collecte et de vérifier le montant récolté avant de participer, tout en ayant à l'esprit que ces éléments ne sauraient garantir la fiabilité de la démarche à 10% Si vous pensez avoir participé à une cagnotte illégitime, il est possible de porter plainte en ligne ou au commissariat et de faire opposition au virement avec votre banque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte