1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : "Je veux retourner à Gaza", confie un réfugié qui a fui en Cisjordanie
1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : "Je veux retourner à Gaza", confie un réfugié qui a fui en Cisjordanie

Comme Nabil, des milliers d'habitants de Gaza ont fui l'enclave palestinienne après l'attaque du Hamas et la riposte d'Israël.

Une partie de la bande de Gaza après une frappe israélienne (image d'illustration)
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
CONFLIT ISRAËL-HAMAS - "Je veux retourner à Gaza", confie un réfugié qui a fui en Cisjordanie
00:01:53
Vincent Serrano - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un refuge pour des milliers de Gazaouis. Après l'attaque sanglante du Hamas vers Israël, survenue le 7 octobre dernier, et la riposte de l'État hébreu, des milliers d'habitants de la bande de Gaza ont décidé de fuir en direction de la Cisjordanie. Ces réfugiés sont actuellement loin de chez eux pendant que leurs proches sont encore sous les bombes. 

Nabil est parti à Jéricho. Cet habitant de la bande de Gaza a trouvé refuge au fond d'un bâtiment aux murs décrépits. Il dort sur un amas de cartons depuis dix jours. "Je n'ai pas choisi d'être là, on m'a obligé", explique ce trentenaire, évidemment stressé par la situation actuelle.

Il bénéficiait d'un permis de travail en Israël avant de fuir vers la Cisjordanie par peur des représailles. "Dans le village où j'habitais et travaillais en Israël, au moment de l'attaque, les Israéliens nous cherchaient. Ils voulaient peut-être nous tuer, je ne sais pas", confie ce réfugié. "J'ai laissé mon travail d'ouvrier, ma maison. Je n'ai plus d'avenir", poursuit le trentenaire au sujet de sa situation. 

L'inquiétude loin de ses proches

Un autre réfugié montre son téléphone portable à tout le monde. "Le sort s'acharne sur nous. Les Israéliens veulent frapper encore plus fort", crie-t-il. Le pays a promis, ce samedi 21 octobre, d'intensifier ses bombardements sur Gaza. D'après le Hamas, au moins 55 habitants de l'enclave palestinienne auraient perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche. Ces menaces israéliennes inquiètent Nabil. "Mes enfants et ma femme sont coincés là-bas. Quand j'appelle, je n'ai pas de réponse", témoigne le trentenaire au micro de RTL. "Je veux mourir avec eux à Gaza, s'il vous plaît. Je veux retourner à Gaza", lance-t-il, ému aux larmes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte