2 min de lecture
Emmanuel Macron à Dacca au Bangladesh, le 12 septembre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après de nombreux chefs d'États et ministres, Emmanuel Macron pourrait bien lui aussi fouler le sol israélien, en marge du conflit entre l'État Hébreu et le Hamas. Le président a lui-même confirmé son intention de se rendre sur place, lors d'un entretien accordé à quelques journalistes, ce vendredi 20 octobre.
Un déplacement qu'il pourrait effectuer "dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines", s'il parvenait à "obtenir des choses utiles" grâce à ce voyage, a précisé Emmanuel Macron, cité par l'Agence France-Presse. Tout dépend désormais "des échanges que j'aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région", a ajouté le chef de l'État.
Le président s'est également adressé, comme il l'avait fait dernièrement, aux familles des otages français retenus par le Hamas. Une Française a été emmenée "avec certitude" par le Hamas à Gaza et six autres Français sont présumés otages, "sans certitude", a déclaré vendredi soir Emmanuel Macron, se disant "confiant" dans les canaux utilisés "par le truchement du Qatar" pour obtenir leur libération.
"Nous avons au total sept disparus. La jeune Mia Shem est la seule dont le statut d’otage est confirmé", a relevé le président lors d'un briefing téléphonique avec des journalistes, en référence à la Franco-israélienne dont une vidéo a été diffusée lundi par l'organisation islamiste palestinienne du Hamas.
"Pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude", a-t-il ajouté, en évoquant des "éléments recoupés avec les services et les autorités israéliennes". Il s'est dit néanmoins "inquiet pour plusieurs d’entre eux car le bilan des victimes françaises n’a cessé de croître ces derniers jours". Des disparus sont régulièrement identifiés parmi les corps des 1.400 victimes retrouvées après l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël.
Le bilan des victimes françaises tuées s'est encore alourdi de deux personnes vendredi avec un total de 30 morts, outre les sept disparus, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Emmanuel Macron a fait état de "discussions avec les services, et avec les autorités israéliennes, et à travers divers contacts par le truchement du Qatar notamment" pour obtenir leur libération.
"Nous sommes confiants : les canaux que nous avons sont les bons et sont utiles", a-t-il assuré en soulignant le "rôle très important" joué par le Qatar dans la libération de deux otages américaines. "Ces discussions nous maintiennent dans l’espoir que nous pourrons trouver des solutions pour sortir le maximum d’otages", a-t-il insisté.
Deux Américaines enlevées le 7 octobre ont été libérées vendredi par le Hamas après une médiation du Qatar, une première "lueur d'espoir" pour les quelque 200 otages toujours retenus à Gaza, au 14e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte