2 min de lecture

Insultes racistes, coups de genou… Un match de rugby dégénère dans l’Aude

Un match de rugby amateur a dégénéré, dimanche 19 octobre, dans l'Aude entre le Rugby Club Uzétien et le Racing Club Trèbes. Le premier qualifie, dans un communiqué officiel, une rencontre transformée en "un pugilat, couronné par des insultes racistes" envers plusieurs de leurs joueurs.

Un ballon de rugby (Image d'illustration)

Crédit : Photo de Edgar Pimenta sur Unsplash

Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les valeurs de l'ovalie étaient restées au vestiaire. Dimanche 19 octobre, le Rugby Club Uzétien se déplaçait sur la pelouse du Racing Club Trèbes, dans l'Aude, pour une rencontre de rugby amateur de niveau Régionale 1. Une partie qui avait débuté sans accroc, jusqu'à ce que plusieurs acteurs du match perdent leur sang froid.

À la 55e minute, précisément, rapporte le communiqué du Rugby Club Uzétien publié sur Facebook, "une bagarre éclate et les deux équipes prennent un carton rouge". Au cours de ce "pugilat", un des joueurs remplaçants d'Uzès, qui occupait alors le poste d'arbitre de touche, se fait violemment agresser. "Résultat : 21 jours d'arrêt de travail dont dix d'ITT."

Une première agression suivie par une autre, sur le demi de mêlée du Rugby Club Uzétien, relate le communiqué, avant que les coups violents "non sanctionnés par le corps arbitral" ne s'enchaînent. À l'image de "deux agressions simultanées" sur les joueurs d'Uzès, dont un des piliers qui s'en tirera avec 15 points de suture à la bouche et deux jours d'ITT.

Cette véritable boucherie ne se serait pas arrêtée à de simples actes de dur à cuire sur le terrain. En effet, des propos racistes auraient également été entendus en tribunes, visant, encore et toujours, les joueurs d'Uzès avec notamment cette phrase horrible reprise dans le communiqué : "Mamadou, va manger des bananes !".

Le club de Trèbes a réagi

À écouter aussi

"Le Rugby Club Uzétien s’insurge de toute cette mascarade", a écrit le club visiteur. "Nous condamnons fermement tous ces actes qui vont à l’encontre de notre sport", conclut le communiqué.

Le Racing Club Trèbes a réagi, également via un communiqué, partageant sa "profonde surprise" et son "indignation" face à "des allégations de propos racistes et de comportements violents prétendument tenus par nos joueurs". "À ce jour, aucune preuve ni élément concret ne viennent étayer ces accusations", indique cependant le club de Trèbes, qui condamne malgré tout "avec la plus grande fermeté toute forme de racisme, de discrimination ou de violence, sur et en dehors du terrain".

Le club gardois du RCU a depuis déposé une plainte auprès de la gendarmerie. Une enquête est en cours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte