L'influence russe se ressent parfois bien loin de ses frontières. Certains hommes d'affaires russes, dont certains proches de Vladimir Poutine, continuent aujourd'hui à faire des affaires au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore en Europe. Le poids de ces hommes d'affaires se traduit par une influence politique, qui a un impact même en France.
"Quand vous voyez des oligarques qui sont impliqués dans des entreprises russes absolument richissimes et qui vont proposer par exemple à M. Fillon ou à d'autres, à droite et à gauche de la politique française, de siéger dans un conseil d'administration, c'est extrêmement tentant", décrit Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques. "Quand vous êtes dans un conseil d'administration, vous n'avez pas envie de dire des choses méchantes sur vos amis et vous avez envie d'aider vos amis", poursuit-elle en prenant également Gerhard Schröder pour exemple.
Ce réseau d'influence est un long travail, qui prend plusieurs formes. On peut imaginer qu'il existe une première porte d'entrée à l'Assemblée nationale, un groupe d'amitié franco-russe. L'ancien président de ce groupe, Hervé Mariton, explique notamment que cela passe par des rencontres organisées à l'ambassade, à quelque mètres de l'Assemblée. Ces réceptions, très généreuses, attirent facilement les politiques. Au cours de celles-ci, les diplomates russes vont tester l'attrait qu'ont leurs convives envers la Russie. Cela peut ensuite se développer vers des invitations officielles à Moscou, puis vers des voyages. À leur retour en France, ils se mettent alors à défendre la Russie.