Accusé d'ingérence politique et économique, François Fillon nie en bloc. Auditionné ce mardi 2 mai 2023 par les députés sur ses liens avec Moscou, l'ancien premier ministre a fait savoir aux parlementaires que s'il "avait envie de vendre des rillettes sur la place Rouge, il vendrait des rillettes sur la place Rouge".
Après avoir quitté la vie politique à la suite de sa défaite à la présidentielle de 2017, François Fillon a travaillé dans le privé et a intégré le conseil d'administration de deux sociétés russes : Zarubeshneft (dans le secteur des hydrocarbures) en juillet 2021 et Sibur (dans la pétrochimie) en décembre de la même année. Il a démissionné après l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
"Évidemment que c'est mon expérience d'ancien Premier ministre et d'ancien ministre qui est souhaitée quand je siège dans un conseil d'administration en Russie ou dans une société d'investissement en France", a déroulé François Fillon avant de tonner : "À partir du moment où j’ai quitté la vie publique - je veux le rappeler -, je suis une personne privée et je mène ma carrière professionnelle comme je l’entends", a-t-il encore asséné devant les députés réunis au sein d’une commission d’enquête sur les ingérences étrangères, à l’initiative du RN.