1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Existe-t-il un soft power russe ?
1 min de lecture

Existe-t-il un soft power russe ?

La culture russe a longtemps eu une influence sur le reste du monde. Mais aujourd'hui, à cause du régime russe, cette culture ne contribue plus au soft power de la Russie.

La religion orthodoxe est l'une des forces du soft power russe.
Crédit : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
358. "Focus exceptionnel, Les Grandes Enquêtes RTL" - Les réseaux d'influence russes en France (1/2)
00:19:35
Brice Dugénie & Thomas Prouteau & Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À travers la religion orthodoxe, la musique classique, la danse, l'art ou encore la littérature, la culture russe a depuis longtemps influencé de nombreux pays, notamment en Europe de l'Est. Ce "soft power", une spécialité des États-Unis, consiste à influencer d'autres États par des moyens non coercitifs. La Russie dispose également d'une certaine puissance dans ce domaine. 

"Il y a eu une volonté d'utiliser ce soft power, notamment avec la religion", décrit Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques. "Au moins jusqu'à l'attaque de février 2022, vous aviez des Français de bonne foi qui vous disaient : 'Regardez, Vladimir Poutine ouvre des églises alors que les fermons en France. Regardez, Vladimir Poutine défend les valeurs familiales, alors qu'en France, ces valeurs s'écroulent'. Dans les faits, c'est complètement contraire à la réalité".

"Là, on se rend compte qu'il y a un échec total, c'est pour tout ce qui est de la culture. On voit très bien les limites du régime russe. Une culture ne peut plus se faire dans les conditions russes avec une censure partout, avec un contrôle de l'État à tous les niveaux", explique Cécile Vaissié, prenant pour exemple le cinéma et le théâtre. 

Le soft power russe ne passe plus par la culture

Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques

"Qu'y a-il comme cinéma intéressant se faisant en Russie actuellement ? Il n'y a pas grand chose. Qu'y a-il comme théâtre ? Il y avait des très bonnes choses mais les théâtres sont en train de virer les uns après les autres les créateurs qui faisaient des choses intéressantes. (…) Le soft power russe ne passe plus par la culture".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte