Sujet du jour. Dans la nuit du 2 au 3 mai 2023, le Kremlin a été visé par une attaque de drones. Moscou a immédiatement accusé les services secrets ukrainiens, puis Washington, d’avoir commandité l'attentat pour tuer Vladimir Poutine, le président russe.
Ces derniers mois, il y a eu de nombreuses attaques contre des figures pro-guerres, comme en ce début du mois de mai 2023, où un écrivain nationaliste s’est retrouvé blessé. Un mois seulement après la mort d’un blogueur militaire russe tué dans un attentat qui a eu lieu dans un café à Saint-Pétersbourg.
Attentats, actes de sabotage, ou encore survols de drones… Les actions pour déstabiliser le pouvoir russe se multiplient.
Pourquoi on en parle ? Que se passe-t-il actuellement en Russie ? S'agit-il d'une déstabilisation en cours ou d'une instrumentalisation du pouvoir russe ? Ou les deux ?
Analyse. "C'est une faille dans le système de défense qu'on pensait relativement solide autour du Kremlin", estime Carole Grimaud, chargée de cours en géopolitique de la Russie à l’Université Paul Valéry à Montpellier, et experte à l’observatoire géostratégique de Genève.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.