1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : pourquoi l'ancien chancelier Gerhard Schröder perd ses avantages
1 min de lecture

Allemagne : pourquoi l'ancien chancelier Gerhard Schröder perd ses avantages

Berlin s'attaque aux privilèges accordés aux anciens chefs de gouvernement, en particulier Gerhard Schröder, proche de Vladimir Poutine et détenteur de plusieurs mandats dans des groupes russes.

Gerhard Schröder et Vladimir Poutine, à Moscou le 14 juin 2018
Gerhard Schröder et Vladimir Poutine, à Moscou le 14 juin 2018
Crédit : Alexey DRUZHININ / SPUTNIK / AFP
Hélène Kohl

L'ancien chancelier Gerhard Schröder peut être bientôt sur la liste des personnes sanctionnées pour leur trop grande proximité avec Vladimir Poutine ? Le Parlement européen examine la question ce jeudi 19 mai. Gerhard Schröder a perdu jeudi 19 mai par ailleurs tous ses privilèges, tous ses avantages en Allemagne.

La décision prendra effet dès vendredi. Et cela passe par la suppression pure et simple des cinq postes de hauts fonctionnaires qui sont à disposition de l'ancien chancelier depuis 2005 et surtout qui sont payés par l'État. Rien que l'an dernier, l'équipe de Gerhard Schröder a ainsi coûté 418.000 euros. Ils occupent aussi des bureaux dans un bâtiment du Bundestag. Il devra les libérer. 

Le cas Schröder tourne au scandale en Allemagne. Cela fait des mois, depuis bien avant le début de la guerre, que la presse et une grande partie de la classe politique demandaient des sanctions. Même si, officiellement, ce nouveau régime sec n'a rien à voir avec ses activités auprès des groupes énergétiques russes, c'est une réforme plus générale décidée par la commission des budgets du Parlement pour faire des économies. 

Angela Merkel aussi est concernée, mais à un moindre niveau. Il y a tout de même, dans une note de bas de page, indiquer noir sur blanc que Gerhard Schröder ne travaille plus pour représenter l'Allemagne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.