L'ancien chancelier Gerhard Schröder peut être bientôt sur la liste des personnes sanctionnées pour leur trop grande proximité avec Vladimir Poutine ? Le Parlement européen examine la question ce jeudi 19 mai. Gerhard Schröder a perdu jeudi 19 mai par ailleurs tous ses privilèges, tous ses avantages en Allemagne.
La décision prendra effet dès vendredi. Et cela passe par la suppression pure et simple des cinq postes de hauts fonctionnaires qui sont à disposition de l'ancien chancelier depuis 2005 et surtout qui sont payés par l'État. Rien que l'an dernier, l'équipe de Gerhard Schröder a ainsi coûté 418.000 euros. Ils occupent aussi des bureaux dans un bâtiment du Bundestag. Il devra les libérer.
Le cas Schröder tourne au scandale en Allemagne. Cela fait des mois, depuis bien avant le début de la guerre, que la presse et une grande partie de la classe politique demandaient des sanctions. Même si, officiellement, ce nouveau régime sec n'a rien à voir avec ses activités auprès des groupes énergétiques russes, c'est une réforme plus générale décidée par la commission des budgets du Parlement pour faire des économies.
Angela Merkel aussi est concernée, mais à un moindre niveau. Il y a tout de même, dans une note de bas de page, indiquer noir sur blanc que Gerhard Schröder ne travaille plus pour représenter l'Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte