Culture, politique, espionnage... RTL a enquêté sur le travail d'influence des hommes de Poutine sur notre territoire. Quand on parle d'influence russe, on parle de tous ces liens que la Russie a tissé en France pour se créer un réseau d'amis, des personnalités qui vont défendre, porter le point de vue russe dans notre débat national. Le Kremlin a approché, par exemple en France, des personnalités au nom de valeurs communes, la famille et l'opposition au mariage homosexuel.
L'ancienne présidente de La Manif pour tous, Ludovine de la Rochère explique qu'elle a été contactée à plusieurs reprises par des franco-russes liées avec le patriarcat de Moscou. Soutenir la famille traditionnelle face à ce que Vladimir Poutine appelle la décadence occidentale, c'est de l'influence. Cela s'accompagne d'alliés politiques qui sont souvent à droite ou à l'extrême droite, comme François Fillon, proche de Vladimir Poutine et on se souvient de la visite de Marine Le Pen en 2017, en pleine campagne présidentielle, ce n'est pas anodin.
Et puis l'influence passe aussi par la culture. Vladimir Potanine, banquier et deuxième fortune de Russie, proche de Vladimir Poutine, met son argent au service de cette influence extérieure. "Monsieur Potanine avait fait un don absolument spectaculaire au Centre Pompidou, des œuvres d'art russe...", explique Cécile Vaissié, professeur en études russes à l'université de Rennes II.
L'invasion russe en Ukraine a changé la donne sur cette influence en France. "Depuis la guerre, Beaubourg a dit 'on n'accepte plus cet argent, on n'accepte plus cette tentative pour blanchir des gens qui, de facto, ont contribué à construire un régime qui est en train de tuer ses voisins'", explique Cécile Vaissié. Les personnalités russes sont devenues persona non grata.
Tant que les troupes russes occuperont le sol ukrainien, il est difficile d'imaginer que ce type de relations se normalise. Mais si l'influence ne peut plus se faire en surface officiellement, alors elle va se faire en sous-marin. Ce qui laisse craindre une recrudescence de l'espionnage russe. La crainte, c'est que la Russie multiplie ces tentatives d'envoi d'agents dormants, clandestins. Donc il y a une attention qui est extrêmement forte.
Avec Vladimir Poutine, formé au KGB, la Russie risque donc d'utiliser plus que jamais cette tradition : observer, espionner pour utiliser ces informations sur la France, sur l'OTAN ou encore sur l'Europe. Mais attention, pas de fantasme, parce que c'est quand même très difficile d'envoyer des clandestins sur un territoire, même pour les Russes, surtout quand les services de renseignement français veillent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte