1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réélection de Macron : la guerre en Ukraine "réduit sa présence en France", juge Marie-Claire
2 min de lecture

Réélection de Macron : la guerre en Ukraine "réduit sa présence en France", juge Marie-Claire

REPORTAGE (2/7) - Jusqu'à dimanche RTL traverse la France en compagnie des Français pour connaître leurs attentes et leurs préoccupations un an après la réélection d'Emmanuel Macron. Dans ce deuxième épisode, notre reporter fait la route entre Rouen et Le Mans dans la voiture de Claire.

Emmanuel Macron disposait de quinze jours pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de texte.
Crédit : AFP
Valentin Boissais - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La voiture de Claire est bondée ce matin. Au total 4 covoitureurs y sont installés. "C'est rare qu'il y ait autant de monde", reconnaît la conductrice. Je me sens un peu impressionnée".

À l’arrière du véhicule s’installe Marie-Claire, chevelure blanche, son âge interpelle notre reporter. "J’ai 88 ans, je fais régulièrement du covoiturage". Selon Claire, de plus en plus de personnes âgées montent dans sa voiture. "Il n’y a pas de train qui fasse Rouen-Angers facilement. Tu es obligé de repasser par Paris dans tous les cas", explique-t-elle. Le covoiturage permet donc de pallier le manque de train, mais aussi un moyen de contrer leur prix élevé.

À 88 ans Marie-Claire nous plonge dans ses souvenirs d’adolescence. "Dès le retour de classe quand on se faisait bombarder on se glissait dans les tranchées en mettant notre cartable sur la tête", se remémore-t-elle. Il faudra une heure avant que Marie-Claire ne prononce toute seule le nom d’Emmanuel Macron. Elle a toujours voté pour lui, tout comme sa voisine de banquette Catherine. Elles le soutiennent encore, mais pensent que la guerre en Ukraine l’a éloigné des Français. 

"Il essaie de mettre la paix et ça réduit sa présence en France". "Les Français sont non seulement abandonnés, mais également pas écoutés", poursuit l'octogénaire.

À lire aussi

Toute la semaine, à l'occasion du premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron, RTL part à la rencontre des Français. 1.000 kilomètres entre les villes de Rouen, Tulles et Lourdes (RTL) pour parler inflation, pouvoir d'achat, ou encore travail. 

RTL sillonne la France en blablacar
Crédit :
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte