2 min de lecture
Reykjavik, la capitale de l'Islande (illustration)
Crédit : Sipa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Islande qui n'a plus de jus à cause de l'intelligence artificielle. Plus de courant, plus d'électricité... C'était pourtant une spécialité locale, comme le Skyr ou les geysers. Une électricité 100% renouvelable parce que la géographie islandaise est idéale: des lacs un peu partout et des tas de volcans. Résultat : 70% d'hydroélectricité et 30% de géothermie. Un rêve écolo.
Cette énergie verte, il y en avait en veux-tu en voilà, des kilowatts heure à ne plus savoir qu'en faire. Impossible à exporter, parce que ça ne vous a pas échappé, l'Islande est une île. Donc il fallait consommer sur place, mais pour pas cher, vu l'abondance. Cela a vite attiré les industries gourmandes en énergie. L'aluminium notamment, mais aussi les data centers. Là où sont stockés les milliards de données qui font fonctionner nos emails ou nos vidéos.
Double avantage pour les data centers : du courant bon marché et un climat froid parce que la grande affaire dans ces centres, c'est de refroidir les serveurs qui turbinent en permanence. Le Figaro a visité un data center près de Reykjavik ce mois-ci, il faisait 8 degrés. Ça nous ferait presque rêver, ces jours-ci.
Ce qui a vraiment permis à l'Islande de devenir une terre de data, c'est l'intelligence artificielle parce qu'avant, les données devaient être hébergées pas trop loin du client. Avec l'IA, on s'en fiche sauf qu'aujourd'hui le système est à bout de souffle.
Entre 2017 et 2023, la consommation des data centers a quadruplé, elle dépasse maintenant les 1.000 GWh. Ça ne nous parle pas beaucoup mais sachez que ça fait près de 5 % de la production nationale et c’est plus que ce que consomme l'ensemble des Islandais, c'est- à dire un peu moins de 400.000 personnes.
Donc l'IA avale des tonnes de gigawatts. Dans le même temps, les besoins locaux augmentent, à cause du tourisme, des transports de plus en plus électriques, mais depuis 10 ans, l'Islande n'investit plus dans l'électricité parce que ça n'a plus bonne presse. C'est difficile à comprendre vu d'ici, mais exploiter les lacs et les sources d'eau chaudes, les Islandais ne voient pas ça comme une démarche écolo, pour eux ça abime les paysages naturels.
Je ne vous parle pas des éoliennes, jugées franchement moches et pour ne rien arranger, avec le réchauffement climatique, il pleut moins et la production hydroélectrique est en baisse. Résultat de tout ça: les tarifs augmentent. Pas pour les particuliers, vu que 9 foyers sur 10 sont chauffés directement par les sources chaudes, mais pour les industriels, la facture a pris 40% en 10 ans.
L'an dernier, il y a carrément eu des restrictions imposées. La tentation, c'est de privilégier les industries locales, après tout, les data centers ne créent quasiment pas d'emplois. Mais dans cette bataille, la data pourrait gagner. L’ancien PDG de Google affirmait récemment : "99 % de l’électricité mondiale sera bientôt utilisée pour alimenter l’intelligence artificielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte