1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Islande : les images impressionnantes d'une nouvelle éruption volcanique
1 min de lecture

DIAPORAMA - Islande : les images impressionnantes d'une nouvelle éruption volcanique

La police a déclaré l'état d'urgence dans la soirée du samedi 16 mars, après un jaillissement de lave d'une nouvelle faille volcanique, sur la péninsule de Reykjanes en Islande.

  • Un volcan en éruption en Islande, 16 mars 2024.
    Crédits : HANDOUT / Icelandic Coast Guard / AFP
  • Vue de l'éruption volcanique en Islande, le 16 mars 2024.
    Crédits : AEL KERMAREC / AFP
  • Vue aérienne de l'éruption en Islande du 16 mars 2024.
    Crédits : HANDOUT / Icelandic Coast Guard / AFP
  • Des gardes-côtes islandais survolant l'éruption volcanique, 16 mars 2024.
    Crédits : HANDOUT / Icelandic Coast Guard / AFP
  • Vue de Reykjavik, pendant l'éruption en Islande, le 16 mars 2024 (Image d'archive).
    Crédits : Halldor KOLBEINS / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit de la quatrième éruption depuis le mois de décembre. La péninsule de Reykjanes en Islande est actuellement état d'urgence, après un nouveau jaillissement de lave depuis une faille volcanique, dans la soirée du samedi 16 mars.

"D'après les premières évaluations" réalisées à partir de ces images et de photographies aériennes, "l'éruption est considérée comme la plus importante (en termes de décharge de magma) des trois précédentes éruptions", a déclaré l'Institut météorologique islandais (IMO), soulignant que l'estimation se fonde sur la première heure de "l'activité éruptive". 

Peu après 22 heures, l'extrémité de la coulée de lave se trouvait à quelque 200 mètres des barrières protégeant l'est de la petite ville portuaire de Grindavik (évacuée selon des médias locaux) et se déplaçait à une vitesse d'environ un kilomètre par heure.

Plus de 4.000 personnes évacuées

Les médias locaux ont rapporté que le site touristique géothermique du Lagon bleu avait été évacué, ainsi que Grindavik. Les quelque 4.000 résidents de cette petite ville avaient été autorisés à revenir chez eux le 19 février, après avoir été évacués le 11 novembre.

À lire aussi

Grindavik avait dû être évacué le 11 novembre après que des centaines de secousses ont endommagé les habitations et largement fissuré les routes, inquiétant sérieusement les autorités locales. Quelque 28.000 personnes vivent dans cette région, située dans le sud de la péninsule, l'une des plus peuplées d'Islande, à environ 40 km au sud-ouest de Reykjavik.

Les séismes ont ensuite été suivis par une faille volcanique le 18 décembre, qui a épargné Grindavik, puis une seconde le 14 janvier en bordure de la localité, déversant de la lave orange dans les rues et réduisant trois maisons en cendres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte