Le volcan Sundhnúkagígar situé dans le sud-ouest de l'Islande, au nord de la ville de Grindavik est entré en éruption, mardi 1er avril. Déjà responsable d'un précédent au mois de novembre dernier, le volcan a été secoué par une série de séismes dans la matinée, a indiqué l’Office météorologique islandais (IMO).
Les secousses ont entraîné des fissures dans le sol d'où s'écoule à présent de la lave. Elles ont également provoqué des déformations et des changements de pression dans les trous de forage exploités par la compagnie énergétique HS Orka. Selon la chaîne de télévision RUV, les autorités islandaises ont commencé l'évacuation de la ville de Grindavik.
D'après les premières observations des géologues, très peu de magma a émergé jusqu'à présent de cette faille mais "si cela continue pendant longtemps avec de la lave émergeant au sud de la barrière, alors Grindavík est certainement en danger", déclare à la télévision islandaise, Magnús Tumi Guðmundsson, géophysicien qui a survolé les sites d'éruption mardi matin.
Avec ses 33 systèmes volcaniques actifs, l'Islande est souvent victime d'éruptions. Le plus redouté des volcans reste Katla qui connaît en moyenne une éruption par siècle. La dernière fois qu'il s'est réveillé, c'était en 1918 produisant de nombreux dégâts matériels comme humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte