Non, votre voisin n'a pas balancé d'œuf pourri au pas de votre porte. Cette odeur que certains habitants du nord/nord-ouest du pays ont pu sentir - de façon atténuée - provient d'un nuage de soufre. Ce soufre vient de l’éruption du volcan Sundhnuksgigarod en Islande jeudi 22 août. De ce volcan, est sortie de la lave mais aussi d’importantes quantités de dioxyde de soufre.
L’Islande est une île située au nord de l’Angleterre. Et les vents ont apporté ce dioxyde de souffre sur le Royaume-Uni mais aussi sur la Belgique, le Luxembourg et sur la France. Dimanche 25 août, il était sur le nord-ouest du pays, et le mardi 27 août, il terminera sa course sur le sud de la France.
Si s'exposer longtemps et à forte dose au dioxyde de soufre peut entraîner une irritation des yeux et des voies respiratoires, ce nuage est inoffensif. Il se situe à trop haute altitude : entre 5 et 8 km de hauteur. Au sol, les quantités sont infimes, de l'ordre de 3 microgrammes par m3 alors que pour être nocif pour la santé, il faudrait atteindre les 40 microgrammes par m3 sur 24 heures selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Par ailleurs, il se dilue de plus en plus dans l’atmosphère au fur et à mesure qu’il se déplace. Un nuage de soufre que l'on ne peut que sentir mais pas voir car le soufre est un gaz incolore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte