1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Commémorations du 6 juin : Trump évoque des "relations exceptionnelles" avec Macron
1 min de lecture

Commémorations du 6 juin : Trump évoque des "relations exceptionnelles" avec Macron

Emmanuel Macron et Donald Trump sont ensemble en Normandie pour célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement. Le Président américain a qualifié ses relations avec le Président français d'"exceptionnelles".

Emmanuel Macron et Donald Trump le 06/06/2019 au cimetière américain de Colleville-sur-mer
Emmanuel Macron et Donald Trump le 06/06/2019 au cimetière américain de Colleville-sur-mer
Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Paul Turban & AFP

On croyait les relations entre Emmanuel Macron et Donald Trump tendues. Mais jeudi 6 juin, Donald Trump a clairement voulu montrer le contraire. "Les relations entre vous et moi, et celles entre la France et les Etats-Unis, sont exceptionnelles", a ainsi déclaré le président américain à Emmanuel Macron lors d'une rencontre à la préfecture de Caen à l'occasion des 75 ans du Débarquement

De son côté, Emmanuel Macron a déclaré tenir "beaucoup" aux liens entre France et Etats-Unis, une "relation historique qui nous dépasse". Le président a ajouté : "A chaque fois que la liberté ou les démocraties sont menacées, nous agissons ensemble et donc nous allons poursuivre (...), bâtir des positions communes pour pouvoir avancer".

Après des débuts plutôt cordiaux, les relations entre les deux chefs d'État ont connu des moments de tension. Parmi eux, on peut citer le retrait américain de l'accord de Paris ou encore la remise en cause par Donald Trump de l'accord sur le nucléaire iranien. 

Le 13 novembre dernier, de retour de Paris, le président américain s'en était vivement pris à son homologue français. "Le problème est qu'Emmanuel Macron souffre d'une très faible cote de popularité en France, 26%, et d'un taux de chômage à près de 10%", avait-il déclaré. Des désaccords visiblement mis de côté à l'heure des commémorations du débarquement allié en 1944

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/