1 min de lecture Débarquement de Normandie

Commémorations du 6 juin 1944 : les unes des journaux du D-day

Le Figaro propose ce jeudi 6 juin une rétrospective des unes des journaux 75 ans en arrière. La presse française, algérienne ou encore américaine, n'a pas célébré le Débarquement de la même manière.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Débarquement : découvrez les unes des journaux le 6 juin 1944 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Cassandre Jeannin

Pour célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, c'est le fameux D-Day qui fait la une des journaux ce jeudi 6 juin. Le Figaro propose une rétrospective des unes de l'époque, celles des 6 et 7 juin 1944. Un travail de mémoire réalisé en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Alors bien sûr, la presse officielle française n'a pas explosé de joie il y a 75 ans puisqu'elle était soumise à la censure et au contrôle du régime de Vichy. Elle ne pouvait que relayer la propagande maréchaliste et nazie. Le Journal avait notamment publié le communiqué du maréchal Pétain qui appelait les Français au calme et à la discipline face à la révolte des ennemis de la patrie...

C'est de l'autre côté de la Méditerranée qu'il faut se tourner pour entendre un autre récit, le vrai récit, notamment en Algérie ou les Alliés ont débarqué dès 1942, relate Le Figaro. Dans l'Écho d'Alger, le journaliste Jean Vincent Brechignac évoquait ainsi le signal du retour à la liberté et la fin d'une oppression abominable.

De même aux États-Unis, la presse américaine se fait véritablement l'écho de cette journée historique. Ainsi dès le 6 juin, le Los Angeles Time a sorti une édition spéciale barré en une du mot "INVASION". Le lendemain, le New York Times titrait "Ça y est le mur de l'Atlantique d'Hitler est brisé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débarquement de Normandie Histoire Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants