Daniel Cohn-Bendit n'a pas apprécié la sortie de Valery Giscard d'Estaing vendredi 6 juin à l'issue des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. "Chacun peut dire des bêtises de temps en temps, mais c'est une grosse bêtise", a estimé l'ancien eurodéputé sur RTL.
"Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée", avait déclaré l'ancien chef de l'État la veille, quant à la présence d'Angela Merkel sur les plages normandes. Et d'ajouter : "Je trouve cela un peu difficile de les associer à une fête qui avait pour objet de les battre (...). Cela dénature l'Histoire."
"Dans sa vie, Valéry Giscard d'Estaing a été plus malin que dans cette déclaration, a déclaré Daniel Cohn-Bendit. Cela ne dénature pas l'Histoire, a-t-il ajouté, ce débarquement a libéré l'Allemagne. Pour les Allemands c'est une libération, pas une défaite."
C'est tout à fait normal que l'on invite la représentante de l'Allemagne d'aujourd'hui
Daniel Cohn-Bendit
L'écologiste, né en France mais qui a acquis la nationalité allemande, affirme que son pays d'adoption a réalisé un grand travail de mémoire. "L'Allemagne d'aujourd'hui, qui a travaillé son Histoire - peut être un peu plus que d'autres pays, est reconnaissante de cette libération, a-t-il expliqué. Donc c'est tout à fait normal que l'on invite la représentante de l'Allemagne d'aujourd'hui aux commémorations du D-Day 70 ans plus tard."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte