1 min de lecture

D-Day : pour Cohn-Bendit, VGE a dit "une grosse bêtise" à propos de la présence d'Angela Merkel

RÉACTION - L'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit n'est pas d'accord avec Valéry Giscard d'Estaing, qui n'était pas favorable à la présence d'Angela Merkel aux commémorations du Débarquement vendredi 6 juin.

Daniel Cohn-Bendit, le 16 mai 2014, à Lille. (archives)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Daniel Cohn-Bendit n'a pas apprécié la sortie de Valery Giscard d'Estaing vendredi 6 juin à l'issue des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. "Chacun peut dire des bêtises de temps en temps, mais c'est une grosse bêtise", a estimé l'ancien eurodéputé sur RTL.

"Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée", avait déclaré l'ancien chef de l'État la veille, quant à la présence d'Angela Merkel sur les plages normandes. Et d'ajouter : "Je trouve cela un peu difficile de les associer à une fête qui avait pour objet de les battre (...). Cela dénature l'Histoire."

Pour Cohn-Bendit, l'Allemagne a été "libérée" le 6 juin 1944

"Dans sa vie, Valéry Giscard d'Estaing a été plus malin que dans cette déclaration, a déclaré Daniel Cohn-Bendit. Cela ne dénature pas l'Histoire, a-t-il ajouté, ce débarquement a libéré l'Allemagne. Pour les Allemands c'est une libération, pas une défaite."

C'est tout à fait normal que l'on invite la représentante de l'Allemagne d'aujourd'hui

Daniel Cohn-Bendit

L'écologiste, né en France mais qui a acquis la nationalité allemande, affirme que son pays d'adoption a réalisé un grand travail de mémoire. "L'Allemagne d'aujourd'hui, qui a travaillé son Histoire - peut être un peu plus que d'autres pays, est reconnaissante de cette libération, a-t-il expliqué. Donc c'est tout à fait normal que l'on invite la représentante de l'Allemagne d'aujourd'hui aux commémorations du D-Day 70 ans plus tard."

À écouter

Daniel Cohn-Bendit réagit aux propos de VGE quant à la participation d'Angela Merkel aux commémorations du D-Day

00:01:30

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info