En pleine Guerre froide, alors que le monde est divisé entre deux blocs, une confrontation éclate entre les chefs d'État des deux plus grandes puissances du monde, John Fitzgerald Kennedy pour les États-Unis et Nikita Khrouchtchev pour l'Union soviétique. Le 14 octobre 1962, des photos aériennes révèlent l'installation de missiles nucléaires soviétiques à Cuba, à seulement 150 kilomètres des côtes américaines. Des images, déclenchement d'une crise majeure. Le président américain Kennedy impose alors un blocus naval autour de l'île. Pendant treize jours, le monde retient alors son souffle face à la possibilité d'une guerre nucléaire.
Alors que les tensions atteignent leur paroxysme, les États-Unis et l'Union soviétique s'engagent dans un bras de fer diplomatique. Le 22 octobre au soir, soutenu par l'OTAN, Kennedy fait une annonce à la télévision : "Tout missile lancé depuis Cuba contre une nation occidentale entraînera une riposte totale contre l'Union soviétique". Le 24 octobre, la flotte américaine est déployée autour de Cuba. Le blocus est en place. Si les Russes franchissent une ligne tracée dans l'Atlantique, à l'est des Caraïbes, ils attaqueront. De l'autre côté, les bases de missiles soviétiques se préparent à être opérationnelles. Les États-Unis déclenchent le niveau d'alerte nationale maximal, destinée à être lancée avant un conflit nucléaire. La situation semble inextricable, mais des négociations secrètes offrent une lueur d'espoir.
Mais dans le même temps, un avion de surveillance américain est abattu au-dessus de Cuba. On pense alors le dialogue rompu. Pour les États-Unis, c'est un acte de guerre. Les généraux américains, les troupes et les avions sont rassemblés au sud de la Floride pour une attaque immédiate. Mais les Russes se défendent : ils n'ont pas donné l'ordre d'abattre l'avion, c'est une erreur des Cubains. Un homme va alors sauver le monde de la catastrophe : Llewellyn Thompson.
Ancien ambassadeur américain à Moscou, il connaît bien les dirigeants soviétiques et persuade Kennedy de céder. Le 28 octobre 1962, un accord est trouvé : l'Union soviétique accepte de retirer ses missiles de Cuba en échange d'une promesse américaine de ne pas envahir l'île et d'un retrait discret des missiles américains en Turquie. Après 13 jours de tensions, la crise prend fin, évitant de justesse une catastrophe mondiale et marquant un tournant dans les relations internationales de l'époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte