1 min de lecture

VIDÉO - SpaceX : les images du crash de la fusée Starship dans l'océan Indien

La fusée Starship de SpaceX a explosé lors de son neuvième vol d'essai, s'écrasant dans l'océan Indien après une rentrée incontrôlée.

SpaceX a réussi le premier vol de la fusée Starship en configuration complète le 20 avril 2023

Crédit : AFP

SpaceX : les doutes qui subsistent après le premier vol de la fusée Starship

00:01:26

ON VOUS EN REPARLE : Elon Musk et le succès de SpaceX

00:03:17

L'ÉCO & YOU - Pourquoi le succès de la mission Polaris Down m'inquiète ?

00:03:03

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau revers pour l'entreprise SpaceX. Lors de son 9e vol d'essai, le 27 mai, la mégafusée Starship a perdu son immense vaisseau, qui a probablement explosé lors de sa redescente. L'engin construit sous l'égide du multimilliardaire Elon Musk doit avoir comme objectif de pouvoir se rendre sur Mars. 

L'appareil, faisant la taille d'un immeuble d'environ 40 étages, est la plus puissante fusée jamais conçue. Il s'était envolé du Texas dans un nuage de fumée peu après 23h35 GMT.

Malgré un soulagement initial après que le vaisseau a eu un décollage réussi et qu'il soit parvenu à poursuivre sa trajectoire ascendante, les ingénieurs ont été alarmés après quelques minutes par des déconvenues techniques.

L'engin a finalement explosé lors de sa redescente, selon un responsable de la société interrogé par l'AFP.

Une explosion vue comme un "désassemblage rapide non programmé" selon SpaceX

À lire aussi

"Nous avons officiellement perdu le contact avec le vaisseau il y a quelques minutes. C'est donc la fin du neuvième vol d'essai", a déclaré lors d'une retransmission en direct Dan Huot de SpaceX, évoquant une "rentrée incontrôlée" dans l'atmosphère de l'étage supérieur de la fusée, qui a fini sa course dans l'océan Indien.

Cet incident est loin d'être le premier entourant le modèle de fusée Starship. Lors de deux précédents essais en janvier et mars 2025, l'étage supérieur avait explosé au début du vol, provoquant des pluies de débris incandescents au-dessus des Caraïbes et des dégâts minimes.

Cette fois, le vaisseau a réussi à atteindre l'espace mais pas à déployer, comme l'espérait l'entreprise, les simulateurs de satellites qu'il transportait. Il a aussi subi une fuite de carburant conséquente, lui faisant perdre le contrôle avant d'exploser au-dessus de l'océan Indien, où il devait finir sa course de manière contrôlée.

Il a subi un "désassemblage rapide non programmé", a indiqué SpaceX sur X, réemployant un euphémisme familier d'Elon Musk pour parler d'une explosion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte