La guerre est définitivement lancée entre Elon Musk et Donald Trump. Alors que les tensions grimpaient entre le président américain et le patron de Tesla depuis le départ de ce dernier de l'administration Trump, elles ont atteint un nouveau stade jeudi 6 juin. Une rupture actée depuis le bureau ovale par le chef d'État : "Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c’est encore le cas".
Alors que le chef d'entreprise avait fustigé le projet de loi budgétaire de Donald Trump, le qualifiant d'"abomination répugnante", le président lui a répondu qu'il souffrait du "syndrome de dérangement anti-Trump" après avoir quitté l'administration. Dans plusieurs messages sur son réseau Truth Social, Donald Trump a accusé Elon Musk d'être "devenu fou" et l'a menacé "d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux", la façon la "plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget".
En réponse, sur son compte X, le patron de SpaceX a annoncé que l'entreprise "commencera immédiatement à mettre hors service son vaisseau spatial Dragon", utilisé notamment par la Nasa pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). Quelques heures plus tard, le milliardaire a changé d'avis.
Le multimilliardaire, qui a très généreusement financé la campagne du républicain en 2024, assure que "Trump aurait perdu l'élection" sans lui et l'accuse d'"ingratitude". Par ailleurs, Elon Musk a lâché une "bombe", en affirmant que Donald Trump "figure dans le dossier Epstein", ce milliardaire accusé d'avoir exploité sexuellement des dizaines de mineures, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019.
N'apportant pas de preuves à ses écrits, la patron de Tesla a indiqué que "c'est la véritable raison pour laquelle (le dossier Epstein) n’a pas été rendu public." Dans une publication, il a répondu à un internaute qui soutient que Donald "Trump devrait être destitué et (le vice-président) JD Vance devrait le remplacer". "Oui", a-t-il simplement répondu.
Le natif d'Afrique du Sud, qui ne pas peut devenir président puisqu'il a été naturalisé, a mis un sondage sur son compte, demandant s'il n'était pas "temps de créer un nouveau parti politique" aux États-Unis. Les attaques répétées d'Elon Musk ont conduit à plusieurs réunions de crise pour discuter des retombées, a avancé l'agence de presse Reuters.
Soutien des deux hommes, le rappeur Kanye West a tenté de jouer l'arbitre dans un tweet : "Mes amis, s’il vous plaît. On vous aime tellement tous les deux." Les démocrates se sont également régalés de cette "guerre civile" entre Donald Trump et Elon Musk. Interrogée, Alexandria Ocasio-Cortez, l'étoile montante du parti démocrate, a ironisé : "Oh mon Dieu, les filles se disputent, pas vrai ?"
Steve Bannon qui avait fait polémique en effectuant un salut nazi, s'en est pris au milliardaire. Selon le correspondant à la Maison-Blanche pour le New York Times, Steve Bannon, l'ex-conseiller de Donald Trump, a appelé à expulser Elon Musk : "Ils devraient lancer une enquête officielle sur son statut d’immigration car je suis convaincu qu’il est un étranger en situation irrégulière et qu’il devrait être expulsé du pays immédiatement".
Cette passe d'armes n'a pas été sans conséquence. L'action Tesla a perdu des dizaines de milliards de dollars de capitalisation à Wall Street, clôturant à -14,26 %.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte