La France veut mettre un terme aux attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a durci le ton. Elle va proposer à ses homologues européens, réunis ce lundi 11 décembre à Bruxelles, de prendre des sanctions à l'encontre des colons israéliens. Selon le Hamas, 260 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.
Ces dernières semaines, les attaques des colons se sont intensifiées. Parallèlement, l'armée israélienne mène toujours des raids puissants et meurtriers en Cisjordanie. En tout, plus de 1000 familles n'ont pas eu d'autres choix que de partir face à ces violences des colons et de l'armée qui s'accumule.
"On voit des colons armés tirer sur des Palestiniens. Cette violence est aussi due au fait que l'armée israélienne recrute de nombreux colons. Ce qu'on voit sur le terrain, ce sont des milices composées à la fois de colons et de soldats qui envahissent les villages, les menacent et les attaquent", explique Dror Sadot de l'ONG de défense des droits de l'homme Tselem au micro de RTL.
L'Europe envisage donc de sanctionner les auteurs et ceux qui soutiennent ces violences et l'extension des colonies. Ils sont accusés d'attiser la haine et d'empêcher toute discussion de paix. Empêcher administrativement ces personnes de se déplacer librement dans l'espace Schengen sera une première proposition. Une restriction de visa que les États-Unis ont déjà annoncée contre les colons les plus radicaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte