Israël poursuit ses bombardements sur l'enclave palestinienne de Gaza depuis les attaques du 7 octobre. L'un des objectifs, c'est la destruction du réseau de tunnels - il pourrait y en avoir des dizaines de kilomètres - utilisé par le Hamas.
L'État hébreu se prépare à les inonder avec de l'eau de mer. Selon le Wall Street Journal, l'armée israélienne a installé le mois dernier cinq grandes pompes à eau près du camp de réfugiés d'Al-Shaty, dans la ville de Gaza. Ces pompes sont capables de puiser des milliers de mètres cubes d'eau par heure dans la mer Méditerranée. Et ainsi inonder les tunnels en quelques semaines.
Selon un professeur de l'Université Ben Gourion, ce projet ne menace pas directement la nappe phréatique de Gaza. Celle-ci a tellement baissé qu'il n'y a plus d'eau douce dans l'enclave depuis longtemps.
Mais les associations locales pour l'environnement craignent que les explosifs stockés dans ces tunnels ne contaminent l'eau de la région entière. Sous couvert d'anonymat, un responsable d'une de ses organisations a confié à RTL que le projet était complètement irréaliste, car le sol poreux va absorber l'eau.
Il faudrait déverser des millions de mètres cubes d'eau non-stop pour rendre les tunnels impraticables. Sans compter que les otages israéliens sont actuellement détenus dans ces fameux tunnels, rendant impossible toute destruction d'envergure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte