1 min de lecture

Après la France, la tempête Harry s'abat sur de nombreux pays de Méditerranée

Les pluies diluviennes qui se sont abattues du Languedoc-Roussillon à la Corse se sont décalées vers l'est de la Méditerranée faisant des morts.

Après la France, de nombreux pays méditerranéens sont touchés par des pluies diluviennes

Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'équivalent de quatre mois de pluies de janvier en trois jours. Voilà ce qu'il est tombé, par endroit, en Languedoc-Roussillon et en Corse, entre samedi 17 et lundi 19 janvier. Si la tempête Harry, à l'origine de cette météo agitée, s'est éloignée de la France, elle s'est acharnée sur d'autres pays de Méditerranée. 

La Sicile, la Sardaigne, Malte et la Grèce étaient en vigilance rouge mercredi 21 janvier. Alerte en majorité levée ce jeudi.  Les pluies diluviennes ont concerné aussi l'Algérie où deux personnes sont mortes. Des quartiers entiers étaient sous les eaux.

Mais c'est la Tunisie qui a payé le plus lourd tribut. Cinq personnes sont décédées, un bilan provisoire puisque quatre pêcheurs sont toujours portés disparus. Dans le pays, il y a eu, comme en France, trois jours de pluies abondantes, sauf qu’il n’avait pas vu cela depuis 76 ans, depuis 1950 selon l'Institut national de la météorologie .

Ce sont les villes du nord-est du pays - Monastir, Nabeul et le Grand Tunis - qui ont été les plus touchées. L'eau y est montée jusqu’au niveau des portières de voiture. En quelques heures seulement, il a plu dans le village touristique de Sidi Bou Saïd, en banlieue de Tunis, 206 mm de précipitations. C'est l'équivalent de ce qu'il pleut à Lille les trois mois de novembre, décembre et janvier. 

À lire aussi

À présent, la tempête Harry continue son chemin vers l'est de la Méditerranée. Jeudi 22 janvier, les îles situées en mer Egée, entre la Grèce et la Turquie, sont en alerte rouge "vent", "orages" ou "pluie".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info