Saviez-vous qu'il ne faut pas avancer droit au-devant d'un chien et se pencher sur lui pour lui dire bonjour ? Cette attitude peut être interprétée comme une menace : c’est le cas entre chiens. Quand on accoste un chien, surtout quand il est un peu timide, c’est important de faire une bonne première impression. Il vaut mieux l’aborder un peu plus sur le côté et se mettre à sa hauteur : on s’accroupit, c’est moins effrayant.
Autre attitude classique et difficile à comprendre pour un chien. Le chien vous saute dessus, ce n’est pas agréable, vous le repoussez avec vos mains. Vous voulez lui signifier d’arrêter, mais pour le chien ça veut dire "oh une interaction, donc potentiellement du jeu, donc je continue avec enthousiasme".
À faire : tourner le dos au chien qui saute, l’ignorer, et le retrouver quand il est assis calmement.
Voici une source de confusion très fréquente : ne pas accorder la tonalité avec le comportement qu’on attend du chien. Je vais vous donner un exemple très parlant. Vous êtes en balade, votre chien est détaché, vous voulez qu’il revienne. Et vous vous mettez à crier "Colonel ! Viens ici, dépêche-toi, viens vite".
Vous pensez vraiment donner envie à votre chien de revenir ? Du point de vue du chien, vous êtes plutôt en train de lui dire "file". Pour éviter la confusion, on adapte le ton et on donne envie au chien, en ajoutant des petits sons motivants.
Demander à votre chien de rester assis, de ne pas bouger, lui tourner le dos et partir, il y a alors toutes les chances que votre animal se lève pour vous suivre. Les chiens ont une tendance naturelle à nous suivre quand nous nous éloignons, à aller dans la direction de notre nez et de nos orteils.
Pour inciter votre chien à ne pas bouger, il vaut mieux vous écarter de lui en reculant, ça sera plus facile pour lui de comprendre qu’il doit rester en place. Et à force de répétitions, de durée augmentée, là, vous pourrez ensuite vous retourner.
Quand on veut jouer avec un chien, en courant vers lui ou en commençant à chahuter, ça peut être interprété comme une agression et mettre le chien en position défensive. Si c’est votre chien et qu’il a l’habitude, pourquoi pas, il doit connaître vos intentions ludiques, mais si c’est un chien que vous connaissez peu, c’est à proscrire.
Un exemple très parlant : vous êtes le papa ou la maman d’un enfant et vous lui dites "je vais t’attraper", ça n’aura pas la même résonance que si c’est une personne qu’il ne connait pas. Donc pour signifier à un chien qu’on est en mode "jeu", soit on prend un jouet qu’on agite devant lui, ou alors, on adopte la même attitude que les chiens entre eux : on se met à genoux, les bras écartés au sol devant soi !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte