Cette innovation pourrait complètement révolutionner l'élevage des volailles. Dans les Landes, une entreprise a conçu un chien robot dont la mission est de faire rentrer chaque soir les poulets élevés en plein air. Cette tâche représente un gain de temps considérable pour les agriculteurs.
Plutôt que de courir après leurs poules (qui sont élevées en plein air, mais doivent rentrer le soir pour se protéger des prédateurs), ils pourraient donc bientôt recevoir l'aide de e-doggy de la société EvoTech.
"Il peut se mettre debout, il peut s'asseoir, il peut se mettre dans toutes les positions, explique Anthony Gavend, fondateur d'EvoTech. Et ça ressemble vraiment à un petit labrador. C'est à peu près ça la taille de la bête".
Tout part d'une rencontre avec la coopérative Maïsadour qui souhaite diminuer la pénibilité du travail des éleveurs tout en continuant à élever les poules en plein air. "Pour le premier test, j'étais très très inquiet, concède Anthony Gavend. J'avais très peur que les poules prennent des crises cardiaques et partent en panique".
Mais les premiers tests sont concluants. Le chien marche lentement autour des poules pour les inciter à rentrer sans les effrayer. "Quand on a approché le robot et qu'on a vu qu'elles étaient curieuses et qu'elles n'étaient pas inquiètes, ça nous a rassuré sur la suite, explique le fondateur d'EvoTech. Maintenant, on teste sur plusieurs élevages que nos protocoles sont corrects et fonctionnent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte