1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Chez nous on ne présente pas ses excuses, on en cherche", affirme Éric Brunet
1 min de lecture

"Chez nous on ne présente pas ses excuses, on en cherche", affirme Éric Brunet

ÉDITO - Les annonces de la chancelière allemande pour Pâques avaient attisé les mécontentements de la population. Angela Merkel s'est donc excusée publiquement, une pratique rare en France.

Angela Merkel lors d'une conférence de presse le 23 mars 2021.
Angela Merkel lors d'une conférence de presse le 23 mars 2021.
Crédit : Michael Kappeler / POOL / AFP
"Chez nous on ne présente pas ses excuses, on en cherche", affirme Éric Brunet
07:25
"Chez nous on ne présente pas ses excuses, on en cherche", affirme Éric Brunet
07:25
micros
Eric Brunet - édité par Venantia Petillault

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé mercredi 24 mars renoncer à imposer des mesures de confinement plus strictes pour le week-end de Pâques, évoquant une "erreur" liée à une décision précipitée.

Ses mots sont très éloquents car elle dit : "Je sais que cette proposition a provoqué une incertitude supplémentaire, je le regrette profondément et pour cela je demande pardon à tous les citoyens." Cela fait bizarre car en France nous ne sommes pas habitués. C'est un trait culturel protestant car il y a quelques années, Tony Blair, avait présenté ses excuses pour la guerre d'Irak et Barack Obama avait également reconnu avoir fait une erreur en nommant au gouvernement, un sénateur qui avait des problèmes fiscaux. Aux États-Unis cela peut aller très loin depuis l'affaire Lewinsky, de nombreux élus sont obligés de s'excuser publiquement pour des affaires privées. 

Chez nous cela n'existe pas, on ne présente pas ses excuses mais on cherche des excuses pour expliquer ses échecs. Nicolas Sarkozy s'était abrité derrière la crise de 2008, Hollande avait accusé les frondeurs du PS, Jean-Marc Eyrault avait déclaré : "J'assume d'avoir été obligé d'augmenter les impôts". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/