La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé mercredi 24 mars renoncer à imposer des mesures de confinement plus strictes pour le week-end de Pâques, évoquant une "erreur" liée à une décision précipitée.
Ses mots sont très éloquents car elle dit : "Je sais que cette proposition a provoqué une incertitude supplémentaire, je le regrette profondément et pour cela je demande pardon à tous les citoyens." Cela fait bizarre car en France nous ne sommes pas habitués. C'est un trait culturel protestant car il y a quelques années, Tony Blair, avait présenté ses excuses pour la guerre d'Irak et Barack Obama avait également reconnu avoir fait une erreur en nommant au gouvernement, un sénateur qui avait des problèmes fiscaux. Aux États-Unis cela peut aller très loin depuis l'affaire Lewinsky, de nombreux élus sont obligés de s'excuser publiquement pour des affaires privées.
Chez nous cela n'existe pas, on ne présente pas ses excuses mais on cherche des excuses pour expliquer ses échecs. Nicolas Sarkozy s'était abrité derrière la crise de 2008, Hollande avait accusé les frondeurs du PS, Jean-Marc Eyrault avait déclaré : "J'assume d'avoir été obligé d'augmenter les impôts".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.