Nicolas Sarkozy a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans de prison, dont un ferme, lundi 1er mars, dans l'affaire des "écoutes", pour corruption et trafic d'influence. Certains dénoncent un acharnement judiciaire inédit : même Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont critiqué ce dévoiement de la justice. Pourquoi cette condamnation est-elle pointée du doigt ?
Il n'échappe à personne que certains juges font de la politique : on l'avait déjà constaté lors de l'affaire du "Mur des cons". Presque tous les épinglés étaient de droite et Nicolas Sarkozy tenait une place centrale. Le syndicat de la magistrature, très marqué à gauche, rassemble encore près d'un tiers des juges syndiqués. Son projet est ouvertement contestataire. Un projet forgé dans les années 70 avec la fameuse "harangue de Baudo", un manifeste écrit par Oswald Baudot, qui était le substitut du procureur de Marseille.
"Soyez partiaux, ayez un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour le malade contre la Sécurité sociale et pour le voleur contre la police. (...) La loi s'interprète : la loi dira ce que vous voulez qu'elle dise. (...) On peut donner raison à l'un ou à l'autre, acquitter ou donner le maximum de la peine", peut-on lire dans ce manifeste, publié en 1974. Un texte qui représente encore la base idéologique de ce syndicat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte