1 min de lecture
Un drapeau chinois flottant dans le ciel (illustration)
Crédit : MARK RALSTON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un chercheur français se retrouve sous le feu des projecteurs. Antoine Bondaz, qui travaille pour la fondation à la recherche stratégique, a provoqué la fureur de l’ambassade de Chine en France, qui l'a traité de "petite frappe" et de "hyène folle". Le point de départ de ce conflit est une divergence de points de vue entre le scientifique français et les autorités chinoises au sujet du dossier épineux de Taïwan.
Loin des règles diplomatiques, l'ambassadeur chinois, très agacé, l'insulte directement sur les réseaux sociaux ainsi que dans un communiqué. Selon Antoine Bondaz, cette campagne a directement été orchestrée par Pékin : "Très clairement, l'objectif des diplomates chinois est de mieux contrôler la communication, y compris à l'étranger, en essayant soit d'imposer ses éléments de langage, soit d'intimider certains chercheurs, journalistes et élus sur les questions chinoises".
Selon lui, la France ne réagit pas suffisamment fort pour enrayer ce phénomène : "Tant que vous n'aurez pas de répondant côté français, de la société civile mais aussi des autorités, l'ambassade de Chine continuera, au contraire d'autres pays qui mettent des mises en garde beaucoup plus fermes sur ce qui est acceptable ou non de la part de diplomates étrangers sur le territoire national". De son côté, Antoine Bondaz est conscient qu'à court terme, il ne pourra pas remettre les pieds sur le sol chinois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte