L'escalade est partie d'un tweet de l'ambassade vendredi 19 mars, traitant Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), de "petite frappe" pour avoir dénoncé des pressions chinoises sur des parlementaires français souhaitant se rendre à Taïwan.
Experts en géopolitique et élus français ont alors pris la défense de ce spécialiste de la Chine, en conflit ouvert avec l'ambassade depuis des mois (elle lui a bloqué l'accès à son compte Twitter). "Certains reprochent à l'Ambassade de Chine d''agresser' un 'chercheur indépendant'. En réalité (..) il est juste un troll idéologique", a répliqué dimanche l'ambassade sur son site internet, lui reprochant d'être pro-taïwanais. Elle s'en est prise aussi aux "hyènes folles" qui "s'affublent des habits de chercheurs et de médias et s'en prennent furieusement à la Chine".
L'ambassade a nié avoir outrepassé les usages diplomatiques, alors que certains réclament un geste fort de protestation du ministère français des Affaires étrangères. La diplomatie c'est "défendre les intérêts et l'image de son pays", a-t-elle lancé. Antoine Bondaz a une nouvelle fois dénoncé dimanche ces emportements, déplorant "un sentiment d'impunité totale" et une "rhétorique décomplexée" de la diplomatie chinoise à l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte