1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Ce serait un magnum de champagne" : Viktor Orban espère la victoire de Marine Le Pen en 2027
2 min de lecture

"Ce serait un magnum de champagne" : Viktor Orban espère la victoire de Marine Le Pen en 2027

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré, dimanche 8 juin sur LCI, son fort soutien à la leader d'extrême droite Marine Le Pen, lors de l'élection présidentielle de 2027 en France. Elle représente une alliée positionnée sur la même ligne "souverainiste" que lui.

Viktor Orban et Marine Le Pen, lors du "sommet de Varsovie", en Pologne, le 4 décembre 2021.
Crédit : Wojtek RADWANSKI / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Aujourd'hui, l'Europe est de plus en plus à gauche". Invité au micro de la chaîne française LCI, dimanche 8 juin, Viktor Orban a été interrogé sur ses relations avec les politiques français rencontrés durant sa carrière. Le Premier ministre hongrois a ainsi rappelé les bonnes relations qu'il entretenait avec Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, lorsqu'ils étaient au poste de président de la République ou encore Michel Barnier lorsqu'il était commissaire européen. Désormais, Viktor Orban porterait davantage son soutien à la cheffe de l'extrême droite française, Marine Le Pen.

"Madame Le Pen a soutenu la Hongrie et était contre les injustices quand on ne se connaissait même pas encore personnellement (...) elle a toujours soutenu la position des États souverains", a-t-il présenté à la télévision française.

Malgré sa condamnation entraînant son inéligibilité pour la présidentielle de 2027, Viktor Orban souhaite la victoire de Marine Le Pen. Si elle était élue présidente dans deux ans, le dirigeant nationaliste s'imagine déjà fêter la nouvelle : "Ah oui, je pense que ce serait magnum, plus, plus, plus de champagne que je boirais !".

Plus que cela, le Premier ministre hongrois l'aiderait "volontiers à créer un budget pour le cycle à venir" et éviter de "dépenser de l'argent pour la guerre", "encore plus de bureaucratie" ou encore pour redonner "des droits et compétences aux nations", a-t-il proposé.

À lire aussi

"Je travaille pour qu'en Europe, il y ait de nouveau une majorité conservatrice chrétienne", a-t-il dit, citant les Etats-Unis de Donald Trump en modèle, pour qui il avait aussi promis de déboucher le champagne en cas de victoire du républicain, avant de finalement la célébrer "à la vodka" depuis le Kirghizstan.

Ce lundi 9 juin, Viktor Orban et d'autres dirigeants de l'extrême droite européenne, réunis au sein du groupe Patriotes pour l'Europe au Parlement européen, se rendront dans le Loiret (centre de la France) à l'invitation du Rassemblement national de Marine Le Pen pour une "fête de la victoire" un an après les élections européennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte