En Direct
1 min de lecture
Viktor Orban et Volodymyr Zelensky
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Hongrie chercherait-elle à envahir l'Ukraine par l'ouest ? Vendredi 9 mai, les autorités ukrainiennes ont arrêté deux espions hongrois, membres d'un "réseau de renseignement militaire" en Transcarpatie, région à la frontière avec la Hongrie. Selon les informations des services de sécurité ukrainiens (SBU), les deux espions avaient pour objectif de recueillir des informations et surtout de sonder la population sur un possible déploiement d'un contingent de maintien de la paix hongrois sur le territoire.
La Transcarpatie compte environ 1,3 million d'habitants, 80% sont des Ukrainiens et 12% sont des Hongrois. Ils sont donc la première minorité de la région. Le gouvernement hongrois dénonce, depuis plusieurs années, le traitement subi par leurs compatriotes dans cette région où l'ukrainien est devenu obligatoire aussi bien à l'école, qu'au sein des administrations publiques depuis 2019. Cette loi visait d'abord à limiter l'influence russe dans le pays.
Si les Hongrois sont aussi sensibles sur le sort de leurs ressortissants en Transcarpatie, c'est parce que cette région a autrefois appartenu au royaume de Hongrie puis à l'Empire austro-hongrois. Au début du XXe siècle, le territoire passe sous pavillon tchécoslovaque avant d'être intégrée à l'Union soviétique en 1945, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
La Hongrie n'affiche pas officiellement sa volonté de récupérer cette région désormais ukrainienne, mais certains militants d'extrême droite nourrissent le rêve d'une telle opération militaire. Ils ne se privent pas d'ailleurs de promouvoir le retour de la Transcarpatie en Ukraine via des vidéos sur les réseaux sociaux. Un scénario fictif relayé sous le nom d'"Opération Turul", un oiseau très présent dans la mythologie hongroise.
Cette querelle entre Ukraine et Hongrie a quelque peu mis à mal les relations diplomatiques entre les deux pays et explique, en partie, la frilosité de Budapest à soutenir l'aide européenne pour l'Ukraine ou encore son adhésion à l'OTAN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte