La visite de Marine Le Pen en Nouvelle-Calédonie se poursuit vendredi 30 mai. Dans la matinée, la chef de fil des députés RN a rencontré des loyalistes opposés à l'indépendance de l'archipel et les échanges ont été assez vifs. À Nouméa, une nouvelle empoignade a eu lieu lors d'une réunion publique.
La nouvelle doctrine du Rassemblement national avec des concessions faites aux indépendantistes ne passe pas vraiment. Lors de la deuxième réunion publique de la journée, Marine Le Pen a expliqué qu'elle voulait un quatrième référendum. Le public anti-indépendantiste, véhément, répond qu'il y en a déjà eu trois et qu'ils les ont gagnés.
Au parti, la doctrine a changé. Le FN était anti-indépendance. Le RN de Marine Le Pen tente une troisième voie. "Il n'y a pas de solution idéale. Ce chemin-là m'apparaît le plus raisonnable et le moins dangereux et le moins susceptible de laisser la place à une forme de guerre civile qui serait la pire des choses qui puisse arriver", a indiqué la femme politique.
La visite de Marine Le Pen avait été jusque-là très calme, avec peu de contact avec la population. Elle est montée sur le ring, au contact, pour tenter de retourner l'opinion, vendredi 30 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte