Les "Horaces", un groupe d'experts, notamment de hauts fonctionnaires, qui conseillent dans l'ombre Marine Le Pen depuis une dizaine d'années, ont évoqué vendredi 16 mai "une rupture raisonnable et rationnelle" en cas d'arrivée du Rassemblement national au pouvoir.
Autour d'André Rougé, leur fondateur en décembre 2015, les députés lepénistes Guillaume Bigot et Matthias Renault ainsi que les eurodéputés RN Pascale Pierrat, Christophe Bay et Alexandre Varaut ont tenu une conférence de presse visant à présenter un site internet et une chaîne YouTube qui doit compiler leurs travaux. Un changement de stratégie pour ce cercle qui aimait jusqu'alors cultiver le secret, notamment de l'identité de ses membres.
Mis à part ces parlementaires, aucun autre nom d'expert faisant partie de leur club n'a pour autant été donné.
"Ce que nous portons, c'est peut-être la première alternance depuis 1981 dans ce pays, avec l'idée que c'est une rupture raisonnable, rationnelle, qui s'appuie sur l'avis de personnes très informées, de personnes autorisées, d'universitaires, de hauts fonctionnaires", a considéré Guillaume Bigot, en se référant à une politique "gaullo-mitterrandienne", notamment en matière de défense et d'affaires étrangères.
"Notre chaîne YouTube va servir essentiellement à la restitution des travaux", des "vidéos technico-pédagogiques" qui pourront "servir de support à tous les élus et à tous les candidats en campagne pour les élections à venir, même si la vocation initiale est une vocation présidentielle", a pour sa part expliqué André Rougé, en insistant sur la fidélité qui lie son groupe à la triple candidate malheureuse à l'élection présidentielle.
"Si par malheur le pire pouvait survenir et que la condamnation à mort politique de Marine Le Pen était confirmée, il est bien évident que le candidat naturel sera Jordan Bardella et que notre travail sera naturellement à sa disposition", a-t-il néanmoins admis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte