1 min de lecture

"Je n'aimais pas les effets que ça avait sur mon corps" : les jeunes françaises ont de moins en moins recours à la pilule contraceptive

Selon les chiffres publiés ce vendredi 30 janvier par les laboratoires NéreS, la pilule contraceptive est de moins en moins utilisée par les Françaises avec des ventes en recul de 17% ces six dernières années.

Plaquettes de pilules contraceptives

Crédit : AFP

"Je n'aimais pas du tout les effets que ça avait sur mon corps" : les jeunes françaises ont de moins en moins recours à la pilule contraceptive

00:01:36

Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

59 ans après sa légalisation et symbole de liberté sexuelle pour les femmes, la pilule contraceptive est de moins en moins utilisées par les Françaises qui s'en détournent. Les ventes ont reculé de 17% ces six dernières années, d'après les chiffres publiés ce vendredi 30 janvier par les laboratoires NéreS dans leur baromètre OpenHealth. il s'agit d'un organisme qui représente des fabriquants de traitements sans ordonnance.

Ce sont principalement les jeunes femme qui la délaissent. À la fac de Nanterre dans les Hauts-de-Seine, de nombreuses jeunes femmes ont confié à RTL ne plus avoir confiance en la pilule contraceptive. Ranicia, 23 ans, explique avoir "peur" "des complications sur le corps de la femme", explique-t-elle. 

À côté d'elle, son amie Louisa acquiesce. Elle a pris la pilule plusieurs années, puis a choisi de l'arrêter. "Je n'aimais pas du tout les effets que ça avait sur mon corps avec des très grosses variations d'humeur. J'ai entendu parler de tous les effets secondaires. Et du coup, j'ai pris la décision d'arrêter", raconte-t-elle. Elle explique avoir déjà utilisé la pilule du lendemain. "Mais je savais que c'était vraiment quelque chose à éviter", ajoute-t-elle.

"Les femmes ont plus recours à cette contraception d'urgence"

Selon Luc Besançon, délégué général de  NéreS, les ventes de pilules d'urgence explosent. "On a vu une augmentation très conséquente de presque 34% de l'utilisation de la pilule du lendemain. Face à une moins grande contraception régulière, les femmes ont plus recours à cette contraception d'urgence", explique-t-il.

À écouter aussi

Selon lui, la hausse de ses ventes de pilules du lendemain, plus 34% en 6 ans, illustre le fait que les rapports à risque sont en constante augmentation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info