1 min de lecture
Luigi Mangione photographié par les forces de l'ordre après son arrestation
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Devenu le symbole de la colère des Américains contre le système de Santé, Luigi Mangione ne sera pas condamné à la peine de mort. Accusé d'avoir tué en plein Manhattan le patron du plus gros groupe d'assurance santé en 2024, l'homme de 27 ans va donc échapper à la peine capitale, comme l'a annoncé une juge fédérale ce vendredi 30 janvier.
La peine de mort était pourtant réclamé par l'administration Trump. Elle avait qualifié ce crime "d'assassinat prémédité de sang-froid qui a choqué l'Amérique". Mais une juge fédérale a rejeté les deux chefs d'accusation pour lesquels le parquet requérait cette fameuse peine capitale, à savoir meurtre et utilisation d'un pistolet équipé d'un silencieux.
C'est un revers pour l'administration Trump qui avait demandé au procureur fédéraux chargé de l'affaire de requérir cette sanction contre le jeune homme. Joe Biden avait mis en pause l'application de la peine de mort au niveau fédéral.
Néanmoins, Luigi Mangione risque tout de même la prison à vie pour deux autres chefs d'inculpation, toujours en lien avec le meurtre du PDG d'assurance. Son procès fédéral commencera le 8 septembre prochain et les débats le 13 octobre. Ce dernier est également poursuivi pour les mêmes faits dans l'état de New York où son procès pourrait se tenir dès cet été. Il a d'ores et déjà plaidé non coupable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte